Nouveauté au LuxembourgLa première route solaire du pays à Sanem
SANEM - La commune de Sanem s’est associée avec le fabricant français Colas pour installer la première route solaire du pays. Un projet inauguré mercredi.

La portion de route solaire servira à collecter des données pour envisager l’installation d’autres routes solaires au Luxembourg.
Le fabricant français Colas est le premier à avoir breveté une route solaire. Concrètement, en associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque, la route «Wattway» (c’est son nom) est capable de fournir de l’énergie propre, tout en permettant la circulation des véhicules.
Mercredi, le Luxembourg aura aussi droit à sa portion de route solaire. Longue de dix mètres et étendue sur une surface de 30 m², elle est construite à Belvaux, commune de Sanem, sur le parking situé entre la mairie de Sanem et le bureau de POST.
Peu de voitures seront amenées à passer sur cette portion de route renforcée avec une résine spécifique. Mais d’après ses concepteurs, ces dalles permettent le passage de poids lourds sans dégâts. Leur surface rugueuse offrirait les mêmes qualités d’adhérence qu’un revêtement en bitume normal.
D’après les estimations de Colas, 20 m² de dalles peuvent alimenter les feux d’un carrefour quand un kilomètre de route peut, théoriquement, éclairer une ville de 5 000 habitants.
La portion construite à Sanem servira au département recherche et développement de Colas pour collecter des données dans un environnement où le soleil aime parfois jouer à cache-cache.
(Patrick Théry/L'essentiel)