Mobilité au Luxembourg – La première sortie du tram sous la pluie

Publié

Mobilité au LuxembourgLa première sortie du tram sous la pluie

LUXEMBOURG - Le mauvais temps n'a pas empêché les rames du tram de la capitale de rouler officiellement pour la première fois ce mercredi matin.

Le tram de Luxembourg-Ville a effectué sa toute première sortie officielle ce mercredi matin, aux alentours de 9h30, sous un ciel gris et sous une pluie battante. En présence de François Bausch, ministre des Infrastructures, Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg et de Sam Tanson, première échevine en charge de la mobilité, la première rame du tram a plongé dans le grand bain de la mobilité en empruntant l'avenue Kennedy, après avoir quitté le dépôt du «Neien Tramsschapp».

«Je suis très fier d'avoir pu conduire cette première rame pour la phase de test», a déclaré Fabio Morabito, après un premier arrêt avant le rond point Serra. «Je n'était pas trop stressé et c'est de bon augure pour la suite. On a été très bien formés et je peux vous garantir qu'on sera prêts pour le 10 décembre».

D'ici là, la phase de test va se poursuivre avant les premiers essais à vitesse réelle et en condition de circulation qui auront lieu en novembre. «Cela fait 18 mois que nous sommes sur le chantier et cela fait quelque chose de le voir rouler», reconnaît Frédéric Matthieu, heureux et un peu ému, en tant que responsable de projets chez Sopinor. «Malgré la pluie, on peut avoir le sourire, car tout roule, encore au ralenti, mais ça se passe bien». Les premiers essais de nuit auront déjà lieu dès la semaine prochaine.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Ton opinion