En BelgiqueLa présentatrice de la «RTBF» bouleversée après le suicide d'un journaliste
C’est avec une grande émotion qu’Ophélie Fontana a fait part du décès d’un journaliste de la télévision belge.
Immense tristesse de l’ensemble des équipes de la RTBF ce mercredi. «Nous devons vous faire part du décès de notre collègue journaliste Alain Dremiere», a indiqué Ophélie Fontana à la fin du journal de 13h. «La rédaction de la RTBF est en deuil aujourd’hui. Alain travaillait chez nous depuis 20 ans. Ça a toujours été un homme passionné, depuis ses débuts sur les bancs de l’université où je l’ai côtoyé pour la première fois», a-t-elle ajouté la voix tremblante d’émotion.
«Nous sommes très tristes aujourd’hui. Nous pensons très fort à sa femme, à ses filles et à sa famille». Alain Dremiere, 44 ans, s’est jeté du 10e étage du bâtiment de la RTBF, à Schaerbeek. Une cellule psychologique a été mise en place.
«Il y a d’autres Alain dans la rédaction»
La Société des journalistes (SDJ) de la RTBF a tiré la sonnette d'alarme: «Il y a d’autres Alain dans la rédaction», «trop de collègues s’effondrent sans cesse», «ce qu’on croit être des situations de détresse isolée sont le reflet d’un modèle qui dysfonctionne».
Un journaliste indique que le mal-être vient de la réorganisation mise en place en 2018. «Depuis 2018, on nous demande de produire des contenus à décliner sur les différentes plateformes de la RTBF, sans trop savoir d’où vient la demande. C’est un modèle qui use les gens et qui contribue à une perte de sens de notre travail de journaliste», a confié un professionnel à La Dernière Heure.