La présidente du Black Star défend le fair-play
Après l’incident qui a troublé la rencontre Nitia-Black Star Mersch (exclusion de Scott Hazelton pour s’en être pris à l’un des supporters de son équipe qui l’avait insulté), la présidente du Black Star Mersch souhaite ouvrir le débat sur le fair-play dans les salles luxembourgeoises.
Comment vivez-vous l’événement de dimanche à Bettembourg?
Étant actuellement malade, je n’étais pas personnellement présente pour la rencontre face au Nitia. Mais j’ai parlé depuis avec toutes les parties concernées. Sans vouloir dire quelque chose de négatif à l’égard des supporters du club, je pense que certains d’entre eux sont très vexants envers les joueurs et ne réagissent pas avec la politesse que chacun devrait avoir. Plusieurs personnes ont répété des insultes à l’encontre de Scott.
Avaient-elles un caractère raciste?
Il ne s’agissait pas forcément d’insultes racistes même si cela est déjà arrivé cette saison. Nous avions même déjà eu des problèmes de racisme contre notre ancien coach Terence Stansbury. Ce n’est pas toujours de toute gaieté. Mais dimanche à Bettembourg, des personnes l’ont insulté. À Bettembourg , il y a une centaine de personnes dans la salle on entend tout. Scott a quitté le terrain sans la permission de l’arbitre et a donc reçu une faute technique.
A-t-il frappé le «supporter»?
Il l’a bousculé et non pas frappé. Le supporter pris à parti me l’a confirmé. Il n’y aura d’ailleurs pas de suites judiciaires car ce dernier a retiré sa plainte.
Comment jugez-vous sa réaction?
Scott n’aurait pas dû le faire. Il était déçu par lui-même (cf : lettre d’excuse) de s’être laissé provoquer. C’est une histoire qui date de plusieurs matches? C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Et votre public?
Ils paient leur entrée mais si on veut se dire supporter, il faut aussi soutenir ses joueurs. J’aimerais avoir un club de supporters comme il existe à Dudelange et dont Tom Schumacher vantait les mérites récemment. Mais ce n’est pas le cas. Là-bas, le public a mieux compris la baisse de régime du club que chez nous. Certains de nos supporters font le déplacement pour insulter leurs propres joueurs. Si selon eux l’équipe ne vaut rien, qu’ils restent à la maison. Les joueurs me disent qu’ils n’ont presque plus envie de jouer à cause de cela. Il faut responsabiliser le public. Les adultes ont un devoir d’exemplarité à l’égard des plus jeunes.
Comment éviter cela?
Dans le flyer distribué au public, que je prépare avant chaque match, je demandais à nos supporters de toujours respecter les décisions de l’arbitre. Dans mon dernier flyer, j’avais ajouté "veuillez respecter également les joueurs qui font d’énormes efforts avec en moyenne cinq entraînements par semaine". Je vais réunir le comité pour songer aux mesures que l’on peut prendre. Mais c’est difficile. Ces gens paient leur place et sont dans un lieu public. Je serais vraiment contente si un jour un arbitre décidait d’arrêter un match et de faire sortir les fauteurs de troubles de la salle.
Comment jugez-vous la saison de Scott Hazelton?
Il n’a pas été épargné. À peine deux semaines et demie après son arrivée, il a été victime d’une entorse qui l’a handicapé quatre semaines. En cours de saison, il a été gravement malade du fait d’un virus, au point que nous avons hésité à le faire hospitaliser. Il avait perdu 10 kg, passant de 106 à 96 kg. Il a toujours couru après la forme et alors qu’il revenait il est à nouveau tombé malade en fin de semaine dernière. Dimanche, sur le terrain, il n’a pas eu le rendement habituel mais malgré cela il a marqué 19 points. De plus, il nous a permis de gagner plusieurs matches cette saison.
Nicolas Martin