La presse espagnole encense «la Roja»

Publié

La presse espagnole encense «la Roja»

«Eblouissante», «merveilleuse» ou simplement «grande»: les éloges de la presse espagnole pleuvaient vendredi sur l'équipe espagnole, qu'elle voit remporter la finale de l'Euro-2008, dimanche à Vienne.

À l'image de ces supporters ibériques, la presse espagnole ne tarit pas d'éloges sur les prestations de l'équipe nationale dans ses éditions de vendredi. (afp)

À l'image de ces supporters ibériques, la presse espagnole ne tarit pas d'éloges sur les prestations de l'équipe nationale dans ses éditions de vendredi. (afp)

"L'Espagne a élevé le football à la catégorie des beaux-arts", s'exclame en une le grand quotidien sportif As, sous un large titre écrit avec les couleurs "sang et or" de l'équipe nationale: "Bien sûr que nous pouvons (remporter le titre européen)!".

Pour l'occasion, le titre et la une s'étalent sur deux pages, la première et la dernière du quotidien, avec une immense photo des joueurs espagnols célébrant un "festival de la sélection, qui a fini par danser face à la Russie d'Arshavin". Ce fut "le match parfait", ajoute As en pages intérieures. "Nous sommes les meilleurs", clame de son côté en une l'autre quotidien sportif madrilène Marca, rivalisant dans l'hyperbole.

"À un pas de la gloire"

"À un pas de la gloire" "Une symphonie triomphale", ajoute Marca, mettant en exergue le "récital" de Cesc Fabregas et les "grands buts" de Xavi, Güiza et Silva, les trois principaux artisans de la victoire. "L'Espagne éblouit l'Europe", écrit de son côté en une le premier quotidien espagnol El Pais, rappelant que la sélection atteint pour la troisième fois la finale d'un Euro, après un titre acquis à Madrid aux dépens de l'URSS en 1964 (2-1) et une finale malheureuse face à la France, à Paris en 1984 (2-0).

"À un pas de la gloire", titre le journal El Mundo, qui estime que "si dimanche, devant l'âpre Allemagne, elle répète quelques mesures de la symphonie qu'elle a interprétée à Vienne devant la Russie", la victoire sera à portée de la "Roja".

La presse catalane n'est pas en reste: "Cette Espagne, oui ", titre en une le quotidien El Periodico. La Vanguardia célèbre pour sa part une "Espagne merveilleuse", qui a "écrasé la Russie avec un grand football". Au-delà de ces réactions euphoriques, la prudence reste toutefois de mise en vue de la finale contre l'Allemagne dimanche: "Il est indubitable que la Roja est la meilleure mais prudence, nous n'avons encore rien gagné", prévient Marca.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion