La presse espagnole encense le nouveau «n°1 en or»
L'ensemble des titres de la presse ibérique ont mis l'accent lundi sur l'exploit du nouveau champion olympique et nouveau n°1 mondial de tennis.

La presse espagnole unanime salue l'exploit réalisé par son nouveau champion olympique et nouveau numéro 1 mondial de tennis. (dr)
"Nadal est déjà en or", titrait le premier quotidien généraliste payant, El Pais, précisant que Nadal, 22 ans, était le "premier joueur de tennis espagnol à devenir champion olympique".
"Nadal au point culminant de son exploit", titrait en Une El Mundo, qui ajoutait dans un éditorial que le Majorquin était "la fierté de l'Espagne". "Les succès de Nadal, son mental inébranlable et son attitude de vainqueur, ont eu l'avantage de provoquer un certain mimétisme dans tout le sport espagnol, pendant trop d'années englué dans le défaitisme".
«Cela se passe de commentaires»
"De l'or pour le numéro 1", titrait en Une ABC, qui consacrait lui aussi un éditorial au champion: "Les trophées de Nadal, ses performances sur les courts et son humilité en dehors émerveillent le monde". Les journaux catalans se réjouissaient également des succès de "Rafa": "Un numéro un en or" pour La Vanguardia et "Nadal entre dans l'Olympe" pour El Periodico.
Le journal sportif Marca ne versait pas dans les superlatifs et optait pour un "Cela se passe de commentaires" avec une photo plein page du tennisman espagnol.
lessentiel.lu avec AFP