Amy Macdonald à la Rockhal«La pression? Je me la mets toute seule»
ESCH-BELVAL - La chanteuse Amy Macdonald est de retour au Luxembourg, avec les nouvelles chansons de son album, «Under Stars».

Amy Macdonald sera à la Rokhal, dimanche, à 20h.
L’essentiel: Plus de quatre années depuis votre précédent album. Les fans étaient inquiets…
Amy Macdonald: Beaucoup de gens pensent que je sors un album et qu’ensuite je ne fais plus rien (rires). J’étais en tournée jusqu’en 2014, puis j’ai écrit de nouvelles chansons afin de pouvoir enregistrer un nouvel album. J’ai été pas mal occupée, en réalité.
Aviez-vous également besoin de prendre du temps pour vous?
Oui, le temps est nécessaire pour revenir à une vie normale, mais il en faut aussi pour écrire des chansons. J’aimerais pouvoir faire cela en claquant des doigts, mais ce n’est pas possible en ce qui me concerne. Surtout lorsqu’on est exigeant.
L’inspiration peut demander du temps.
Qu’est-ce ce qui a inspiré «Under Stars»?
Ces nouvelles chansons m’ont été inspirées par mes amis, par des choses qui se passent, mais aussi un film ou une série télé. En tout cas j’en suis très fière. J’ai à cœur d’écrire des chansons qui ont du sens pour moi, et qui parleront aux gens.
Comme votre premier single, «Dream On».
Oui, le morceau est né dans un moment de tristesse. Une amie à moi a dû traverser une période difficile, et elle a fait preuve d’une attitude très positive, pour aller de l’avant. Ça m’a beaucoup inspiré.
Comment s’est passé l’enregistrement de l’album?
C’est la première fois que je compose avec plusieurs musiciens du groupe, et que je travaille avec le producteur Scot Cam Blackwood. Mes musiciens sont très talentueux, et nous avons pu enrichir les chansons au fur et à mesure. C’était un peu déstabilisant pour moi, car en général je compose seule, mais ça a très bien fonctionné.
Avez-vous la pression à chaque nouvelle sortie?
En fait, ce ne sont pas les autres qui me mettent la pression, car je me la mets toute seule. Pour moi, les fans sont ce qui compte le plus. Je suis à la fois nerveuse et excitée par l’idée de leur faire découvrir mes nouvelles chansons.
Avez-vous déjà eu l’occasion de jouer vos nouveaux morceaux sur scène?
Oui, durant l’été dernier, dans des festivals et notamment en Allemagne, bien que nous n’avions pas finalisé l’enregistrement. Souvent, les gens décrochent à cet instant, alors que là, c’était le contraire! J’espère que le reste de l’album aura le même impact.
La tournée débute en mars. À quoi peuvent s’attendre vos fans cette fois?
J’ai réellement de super musiciens, et les nouvelles chansons fonctionnent très bien en live. Ce disque a été conçu pour être joué sur scène.
Newton Faulkner ouvre-t-il pour vous sur toute la tournée?
Oui, il nous accompagne sur toute la tournée. Nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d’années, nous avions sorti nos albums le même jour. C’est un musicien extrêmement talentueux, l’un des tout meilleurs pour moi.
(Recueilli par Cédric Botzung)
Amy Macdonald
Dimanche, 20h, à la Rockhal, à Esch-Belval.
Entrée: 43 euros.