Emplois au LuxembourgLa pression sociale monte chez DuPont, 160 emplois en danger
CONTERN – Un piquet de protestation sera organisé jeudi à 10h30 devant l’usine DuPont Teijin Films, dans laquelle 160 emplois sont menacés.
- par
- Joseph Gaulier

Les salariés et leurs syndicats s'inquiètent pour l'avenir du site.
«La situation est très délicate, avec 160 salariés qui risquent de perdre leur emploi», lance Alain Rolling, de l'OGBL. Les syndicats organisent un piquet de protestation ce jeudi à 10h30 devant l'usine DuPont Teijin Films de Contern, alors que la direction a annoncé la semaine dernière la fermeture de deux des trois lignes de production.
Mercredi, les représentants du personnel ont rencontré les ministres Franz Fayot (Économie, LSAP) et Georges Engel (Travail, LSAP). «Ils ont été très clairs, ils soutiennent l'idée d'un plan de maintien dans l'emploi, mais la balle est maintenant dans le camp de la direction», selon Alain Rolling. Il espère rencontrer ses représentants «très prochainement».
Avec la manifestation de jeudi, le syndicaliste compte «faire pression et montrer à la direction qu'il y a un modèle social à respecter au Luxembourg». Selon lui, «un actionnaire venu d’Amérique du Nord (NLDR: l’Américain Celanese a racheté le site en 2021) ne peut pas le piétiner sans regarder les conséquences».