Au deuxième trimestre – La production industrielle en baisse de 3,2%

Publié

Au deuxième trimestreLa production industrielle en baisse de 3,2%

LUXEMBOURG - Après une forte hausse en début d'année, le ralentissement économique dans le secteur industriel se fait sentir au deuxième semestre au Grand-Duché, selon le Statec.

Après une hausse de 9,4% au premier trimestre 2011, la production sidérurgique luxembourgeoise a baissé de 1,4% au second trimestre.

Après une hausse de 9,4% au premier trimestre 2011, la production sidérurgique luxembourgeoise a baissé de 1,4% au second trimestre.

Editpress

Contrairement à l'Allemagne et à la Belgique, le Luxembourg a enregistré un recul de 3,2% de son indice de production industrielle, selon les chiffres du Statec publiés ce jeudi. Dans les pays limitrophes, seule la France suit la même tendance au cours de la période, mais dans une bien moindre mesure (-0,5%). Des chiffres au Luxembourg qui contrastent avec les résultats enregistrés en début d'année, marqués notamment par la forte hausse de la production sidérurgique.

Dans le détail, cette baisse globale de la production industrielle luxembourgeois s'explique, selon le Statec, par «des changements
structurels de l’appareil de production de quelques grandes entreprises». Les branches «papier, carton, imprimerie» (-48,2%), «chimie» (-24,9%) ou «produits réfractaires et céramiques» (-14,3%) sont ainsi les secteurs les plus impactées par la chute de la production au deuxième trimestre. Et ce, contrairement à la production de produits en caoutchouc (+28,4%), la fabrication de
machines et d’équipement (+17.4%) et encore dans les industries extractives (+12,7%).

À noter que l'activité enregistrée dans le secteur de la construction a augmenté pour sa part de 4,6% au cours des six premiers mois de l'année 2011. Un regain d'activité qui n'empêche cependant pas la multiplication des faillites de sociétés de ce secteur.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion