Retour sur commentaires – La protection des animaux vous tient à coeur

Publié

Retour sur commentairesLa protection des animaux vous tient à cœur

LUXEMBOURG - Qu'ils aient des poils, des plumes ou des écailles, nos amis les bêtes comptent pour vous. En témoigne les nombreuses réactions à nos articles.

Qu'ils soient domestiqués, au cirque, au zoo ou tout simplement dans la nature, vous tenez à protéger les animaux.

Qu'ils soient domestiqués, au cirque, au zoo ou tout simplement dans la nature, vous tenez à protéger les animaux.

AFP

«C'est très bien! Même si 3 ans (de prison) ce n'est franchement pas assez quand on voit comment certaines personnes traitent nos amies les bêtes». CG57 a bien résumé l'avis majoritaire en laissant un commentaire sur notre article. La semaine dernière, les députés luxembourgeois ont adopté une loi sur la protection des animaux, qui prévoit des peines de prison en cas de maltraitances. Et vous en êtes, dans la plupart des cas, très heureux.

Ainsi, sur les près de 1 500 participants à notre sondage sur le sujet, 73% sont favorables à des peines de prison ferme pour ceux qui maltraitent un chien, un chat, un ragondin ou n'importe quel animal. 18,4% sont un peu plus nuancés et jugent que maltraiter un chien ce n'est pas la même chose qu'écraser une araignée. Quant aux humains, qu'ils se débrouillent: vous n'êtes que 4,5% à estimer que faire souffrir un homme est plus grave que faire souffrir un animal.

Et les steaks, dans tout ça?

Le sujet a aussi suscité beaucoup de commentaires. Ainsi, Géraldine se soucie de la vie des chiens. Elle espère des contrôles «à l'improviste». «Enfermé dans une cage (prison) du matin au soir, à hurler sans arrêt, pauvre chien. Qu'on y mette son maître à la place, il deviendra fou», dit-elle. Voilà est lui un peu plus ironique. Selon lui, «au Luxembourg, les voitures et les animaux sont respectés et vénérés. Les enfants aussi parfois». Cinori réclame lui une loi «qui interdit les chiens dans les appartements» quand Léon «préfère les animaux, c'est mieux que la race humaine».

Plus posé, Eric Blair estime qu'il faut «s'attaquer à la maltraitance en général de tous les animaux, pas que ceux qui ont été domestiqués. Fermer les zoos, protéger les habitats naturels et chasser ce qui est nécessaire, afin de garder le contrôle sur nos territoires», écrit-il. Quant à A bat toire, il dramatise: «Donc si je comprends bien, il n'y aura plus de viande dans les supermarchés?» Polux rebondit: «On fait comment pour les animaux qui mangent d'autres animaux? On les fout en prison?».

Tu n'es pas d'accord avec nos internautes? Ou alors tu partages leur avis? Continue à t'exprimer dans les commentaires et en répondant à notre sondage:


(L'essentiel)

Push Communauté

Tu raffoles des sondages d'actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de «Dr Sex»? Alors abonne-toi à nos Push Communauté sur l’application de L'essentiel.

Réseaux sociaux

Tu peux également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.

Ton opinion