Copa AmericaLa provocation qui a fait expulser Edinson Cavani
L'attaquant du PSG a été sévèrement expulsé après la simulation grotesque de Gonzalo Jara, qui avait provoqué l'Uruguayen, en quart de finale de la Copa America.

Le Chili a décroché son billet pour les demi-finales de la Copa America en battant l'Uruguay (1-0) au terme d'une rencontre marquée par deux exclusions. Au grand bonheur des 45 000 spectateurs de l'Estadio Nacional de Santiago et de tout un pays, la «Roja» a fait chuter le tenant du titre et détenteur du record de victoires dans l'épreuve (15).
Il a fallu attendre la 81e minute pour que le Chili concrétise sa domination grâce à Mauricio Isla, servi dans la surface de réparation par l'omniprésent et impressionnant Jorge Valdivia. Mais le tournant du match était survenu à la 63e minute avec l'exclusion d'Edinson Cavani, averti coup sur coup à deux reprises.
Cavani hors de lui
L'attaquant du Paris SG, incertain avant la rencontre en raison de problèmes familiaux, a d'abord reçu un carton jaune pour avoir contesté avec virulence une décision arbitrale. Dans la foulée, il a répondu à une provocation d'un défenseur chilien d'un geste de la main: Gonzalo Jara a alors fait mine d'être blessé au visage et s'est écroulé, l'arbitre a alors averti Cavani pour la deuxième fois.
Hors de lui, «El Matador», qui n'a pas marqué un seul but lors de ce tournoi et dont le père a été impliqué dans un accident de la circulation mortel en Uruguay, a dû être maîtrisé par ses coéquipiers.
«C'était une provocation»
«Nous avons joué notre jeu, mais avec un joueur en moins, c'était plus difficile: on ne peut pas exclure un joueur qui n'a pas fait de faute», l'a défendu en conférence de presse Oscar Tabarez.
«C'était une provocation. Quand on arrive à ce stade d'un tournoi, il faut les meilleurs arbitres et agir de même avec les deux équipes: en première période, la Chili a fait sept-huit fautes qui auraient mérité un avertissement», a regretté le sélectionneur de la «Celeste».
(L'essentiel/AFP)
Résultats et programme
Quarts de finale
Chili-Uruguay: 1-0
Bolivie-Pérou (vendredi)
Argentine-Colombie (samedi)
Brésil-Paraguay (samedi)