Maladie mortelle – La rage fait près de 60 000 morts tous les ans

Publié

Maladie mortelleLa rage fait près de 60 000 morts tous les ans

Près de 60 000 personnes meurent chaque année de la rage dans le monde, indique une étude.

Les pays développés ont éradiqué la maladie en vaccinant les chiens.

Les pays développés ont éradiqué la maladie en vaccinant les chiens.

AFP

La rage pourrait facilement être éradiquée en vaccinant les chiens. Mais selon une étude financée par l'UBS Optimus Foundation et le Wellcome Trust britannique, le nombre de décès est de 59 000 par année dans le monde, chiffre nettement supérieur aux précédentes estimations basées sur les indications des autorités. Environ 95% des infections sont dues à des morsures de chiens, selon ces travaux publiés dans «PLOS Neglected Tropical Diseases».

Les pays pauvres, où ces animaux sont le moins vaccinés, sont les plus touchés: l'Inde à elle seule compte pour un tiers des décès. Or, comme le soulignent les scientifiques, la plupart des pays industrialisés sont parvenus à éliminer la maladie en vaccinant les chiens. En outre, le sérum prophylactique post-exposition utilisé en complément du vaccin permet de bien la traiter. Problème: en Inde par exemple, une dose coûte 70 dollars. C'est trop cher pour de nombreuses personnes.

Les coûts économiques sont énormes. Les chercheurs les estiment à 7,6 milliards d'euros sur la base des pertes d'années de vie, d'absences au travail et de frais de traitement. Une campagne de vaccination massive des chiens coûterait moins de 1,5% de ce montant, selon l'étude.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion