La Raiffeisen fait mieux que résister
Publié

La Raiffeisen fait mieux que résister

LUXEMBOURG - La banque coopérative luxembourgeoise a connu un bon début d'année avec une forte croissance des dépôts.

En 2008 déjà, la banque coopérative luxembourgeoise avait affiché de bons résultats, à contre-courant de la tendance générale. Pour le premier semestre 2009, Raiffeisen confirme en augmentant encore les dépôts de la clientèle de près de 15% par rapport au premier semestre 2008.

Une croissance qui est surtout due à l'arrivée de nouveaux clients. «Ce qui montre que nous n'avons pas perdu la confiance de la clientèle», note le président du comité de direction, Ernest Cravatte. La somme totale du bilan est elle aussi en hausse de 15% sur la même période et de 5,5% par rapport au dernier semestre de 2008.

Ce qui a permis à la banque de développer ses activités de prêt et de crédit qui progressent de 20% sur un an. «La banque Raiffeisen a ainsi contribué à soutenir l'activité du pays», souligne Ernest Cravatte.

Le président du comité de direction insiste à plusieurs reprises sur l'ancrage résolument local de sa banque qui n'est pas liée à un grand groupe international. C'est cette caractéristique qui lui a permis de renforcer sa clientèle en pleine crise financière.

L'établissement luxembourgeois ne se fait donc pas de souci pour l'année en cours et table sur un second semestre dans la même veine que le premier.

Linda Cortey

Ton opinion