E-sport au Luxembourg: La réalité virtuelle passe en mode e-sport à Mersch

Publié

E-sport au LuxembourgLa réalité virtuelle passe en mode e-sport à Mersch

Lancée en septembre, la «VR League» met aux prises seize équipes au Luxembourg.

Nicolas Grellier
par
Nicolas Grellier

Lunettes de réalité virtuelle vissées sur la tête et fusil d'assaut fictif en main, les joueurs avancent, tapis dans une grande salle vide de 200 m2. Sous leurs casques, un univers futuriste où ils incarnent des robots qui doivent s'entretuer pour détruire une sphère métallique et remporter la partie.

Après son ouverture en début d'année à Mersch, Zero Latency Luxembourg s'est lancé dans l'e-sport en créant, avec Tango, la première Ligue de réalité virtuelle du pays. Le principe est simple: seize équipes de trois à cinq joueurs se défient de septembre à décembre sur le jeu «Soul Raiders» avec au bout, pour les huit premiers, la possibilité de disputer les play-offs en février. «Les deux meilleures équipes joueront un tournoi contre des Italiens», précise Daniel Castro, un des gérants.

Tarif abordable

Ce passionné et son équipe ont mis les petits plats dans les grands en proposant des conditions de jeu dignes d'une Ligue professionnelle. Chaque équipe dispose d'un logo, d'un maillot personnalisé et peut consulter les replay de toutes les rencontres sur YouTube. «Les joueurs regardent leurs matches pour s’améliorer et analysent le jeu de leurs adversaires», remarque Daniel Castro.

Pour seulement 500 euros par équipe de trois à cinq joueurs, alors qu'une partie standard coûte 39,95 euros par personne, les engagés sont assurés de disputer au moins quinze matches. Avec ce tarif abordable, la liste d'attente est déjà bien remplie en vue de la prochaine édition.

Cette année, les joueurs sont âgés de 12 à 50 ans et certains n'hésitent pas à faire la route de Thionville (France) pour participer. «Une communauté commence à se mettre en place, avec les joueurs mais aussi les familles qui viennent voir les matches», conclut Daniel Castro.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

0 commentaires