Sécurité au Luxembourg – La reconnaissance faciale ne sera pas automatisée

Publié

Sécurité au LuxembourgLa reconnaissance faciale ne sera pas automatisée

LUXEMBOURG – Un ajout a été fait ce jeudi au projet de loi sur la vidéosurveillance, pour encadrer l’utilisation de la reconnaissance faciale.

La vidéosurveillance sera toujours opérée par des policiers.

La vidéosurveillance sera toujours opérée par des policiers.

Editpress/Archives

«Nous ne voulons pas une utilisation de la reconnaissance faciale comme en Chine», indique Stéphanie Empain (Déi Gréng). Les députés membres de la commission Sécurité intérieure ont ajouté un élément au projet de loi sur la vidéosurveillance (Visupol), encadrant cette technologie controversée. «C'est un sujet très sensible», reconnaît la présidente de la commission et rapportrice du projet de loi.

Concrètement, le nouvel article «stipule clairement qu’il sera interdit d’utiliser la reconnaissance faciale de manière automatique. Seule une manipulation des policiers pourra permettre de reconnaître quelqu’un, par exemple un suspect», selon Stéphanie Empain. C’est donc un garde-fou que les députés ont voulu instaurer.

Le texte de loi, qui a pour ambition d’actualiser les règles sur la vidéosurveillance, doit encore passer devant le Conseil d’État. «Il est donc peu probable qu’il soit encore soumis au vote des députés cette année», contrairement à ce qui était souhaité ces derniers mois, conclut la députée écologiste.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion