Visages connusLa reconnaissance faciale s'invite sur Google Glass
Il existe une application pour reconnaître les visages sur les lunettes à réalité augmentée du géant du web. Mais celle-ci n'est pas développée par la firme.

Pouvoir associer automatiquement le visage d’une personne que l’on croise dans la rue avec son nom. Cette faculté est désormais disponible pour les utilisateurs des lunettes connectées de Google, grâce à une application dédiée. Baptisée FaceRec, elle n’est cependant pas approuvée par le géant de l’Internet, rapporte Forbes. Google s’est en effet engagé en mai dernier à ne pas introduire de technologie de reconnaissance faciale sur son produit, du moins «pour le moment». Il s’agit de ne pas susciter les critiques contre une technologie pouvant affecter la vie privée.
Cela n’a pas empêché Stephen Balaban, 24 ans, et sa start-up californienne Lambda Labs, de mettre au point un tel logiciel. N’étant pas officiel, celui-ci n’est donc pas disponible sur la boutique de Google réservée aux «explorers», les testeurs des Google Glass. Les intéressés devront ainsi procéder à une méthode détournée d’installation. En pratique, l’app n’est pour l’heure pas capable de piocher dans une base de données pour reconnaître une personne en temps réel. L’utilisateur doit d’abord taguer des photos avec des noms pour que les visages observés via le gadget portable puissent être identifiés par la suite.
(L'essentiel Online/man)