Au Luxembourg – La réforme des secours pas avant juillet 2018

Publié

Au LuxembourgLa réforme des secours pas avant juillet 2018

LUXEMBOURG - En préparation depuis des années, la réforme des secours devrait finalement entrer en vigueur en juillet 2018 plutôt qu'en janvier.

La réforme des services de secours devrait enfin aboutir l'année prochaine.

La réforme des services de secours devrait enfin aboutir l'année prochaine.

Editpress

En chantier depuis 2010, la réforme des secours n'en est plus à quelques mois près avant d'être finalisée... Elle devrait entrer en vigueur en juillet 2018, alors qu'elle était espérée pour le 1er janvier, selon les dernières prévisions. C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Intérieur Dan Kersch aux députés, ce jeudi matin en commission parlementaire des Affaires intérieures.

Le texte prévoit en effet la création d'un établissement public des services de secours, un point sur lequel le Conseil d'État avait émis des oppositions et des remarques qui nécessitent une révision du texte. Quoiqu'il en soit, ce retard devrait permettre au futur CGDIS (Corps grand-ducal d'incendie et de secours) de commencer à fonctionner en disposant de 140 millions d'euros de réserve, selon Dan Kersch.

Celui-ci a aussi évoqué le budget de son ministère pour l'année prochaine. Le ministère de l'Intérieur passera de 795 millions d'euros en 2017 à 837 millions en 2018, selon le projet de budget de l'État. 90% de la somme est destiné aux finances communales. Le Fonds de dotation globale des communes, quant à lui, passe de 1,638 milliard d'euros en 2017 à 1,720 milliard d'euros en 2018.

(JW/L'essentiel)

Ton opinion