La réforme fiscale, ce que vous vouliez savoir
LUXEMBOURG - Le rapporteur Laurent Mosar répond à vos questions sur les
mesures fiscales 2009.
Le cru fiscal 2009 cible en premier chef les familles et les faibles revenus. «Mais qu'en est-il des célibataires sans enfant et des travailleurs handicapés?», demande K40. «Ils profiteront des mêmes mesures que tous les salariés», répond Laurent Mosar. Soit 300 euros versés par le patron en lieu et place de leur abattement fiscal qui disparaît. Et dès le 1er janvier, ils seront imposés comme s'ils touchaient 9% en moins.
«Et les couples fraîchement pacsés?», renchérit Senna. «Ils disposent des mêmes avantages que les couples mariés, explique le rapporteur, ils peuvent demander une imposition collective». Dans ce cas, le salaire le plus élevé du couple sera moins imposé, tandis que le salaire le plus bas le sera plus que si les partenaires déclaraient leurs revenus chacun de leur côté.
«Et le boni, on ne pourrait pas le gonfler un peu?», tente Fouzari Hamid. «Il augmentera de 2,5% en mars, avec la hausse de l'index», rappelle le rapporteur.
D'autres internautes masculins se demandent pourquoi, en cas de divorce, ils ne sont pas logés à la même enseigne que leur ex-femme. «La pension alimentaire peut être déduite de la déclaration d'impôt», précise le rapporteur. Plus largement, «une loi est en préparation pour réformer le divorce».
Séverine Goffin