Grande région/Allemagne: La résistance des Luxembourgeois contre les nazis honorée

Publié

Grande région/AllemagneLa résistance des Luxembourgeois contre les nazis honorée

TREVES - Une cérémonie commémorative, en l'honneur des victimes de la terreur nazie dans l'ancien camp spécial SS de Hinzert, près de Trèves, était organisée samedi.

«Le camp spécial SS de Hinzert est un lieu où l'histoire de nos deux pays est terriblement liée», a déclaré samedi le ministre des Sciences de Rhénanie-Palatinat, Clemens Hoch (SPD). À Hinzert, 20 personnes ont été exécutées, condamnées à mort en raison d'une grève générale de la population luxembourgeoise le 31 août 1942. Leur résistance était dirigée contre le décret sur la citoyenneté allemande et l'introduction du service militaire obligatoire.

La démocratie, la tolérance, la dignité humaine et l'unification européenne sont de plus en plus exposées aux attaques des populistes, a déclaré Hoch. «Nous devons nous y opposer en tant que démocrates avec toute notre force et notre courage civil - comme l'ont fait les Luxembourgeois de manière impressionnante en 1942».

Dans l'ancien camp spécial SS de Hinzert, environ 10 000 personnes de plus de 20 pays ont été détenues de 1939 à 1945. 321 d'entre eux ont été assassinés ou ont péri à cause des conditions inhumaines dans le camp, parmi eux en tout, 82 Luxembourgeois. Le mémorial a été aménagé en 1994, avec une maison de documentation et de rencontre depuis 2005.

(DPA)

Ton opinion

3 commentaires