Exercice à la fronitère – La Roumanie se prépare à un afflux de réfugiés
Publié

Exercice à la fronitèreLa Roumanie se prépare à un afflux de réfugiés

Le ministère roumain de l'Intérieur a annoncé samedi mener près de la frontière avec la Serbie un exercice visant à se préparer à une éventuelle arrivée de migrants.

Les réfugiés vont chercher de nouvelles voies pour pénétrer en Europe.

Les réfugiés vont chercher de nouvelles voies pour pénétrer en Europe.

AFP/Robert Atanasovski

«Un exercice visant à tester la capacité de réaction des autorités dans le contexte du flux migratoire enregistré dans le voisinage de la Roumanie est en cours dans le département de Timis (ouest)», a indiqué le ministère dans un communiqué. «Ces dernières semaines les autorités roumaines ont intensifié les mesures de sécurité à la frontière avec la Serbie, en déployant des forces et des équipements supplémentaires», a ajouté la même source.

La Roumanie a jusqu'ici été contournée par la vague de migrants qui a touché les pays de la région, alors que l'Europe fait face à la pire crise migratoire depuis 1945. Bucarest a proposé d'accueillir 1 785 migrants mais s'est déclaré opposé aux quotas contraignants voulus par la Commission européenne. Le président Klaus Iohannis a toutefois nuancé sa position ces derniers jours, affirmant que la Roumanie pourrait utiliser des fonds européens pour augmenter la capacité d'accueil des centres actuels, si la Commission insistait sur ce système de répartition des migrants.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion