Chantier au Luxembourg – La route de Thionville va être transformée

Publié

Chantier au LuxembourgLa route de Thionville va être transformée

LUXEMBOURG - Un projet de loi, déposé mardi, prévoit un budget de plus de 106 millions d’euros pour changer la N3, notamment pour l'arrivée du tram.

Le pont Büchler, qui relie le quartier Gare à Bonnevoie au départ de la route de Thionville, sera élargi.

Le pont Büchler, qui relie le quartier Gare à Bonnevoie au départ de la route de Thionville, sera élargi.

L'essentiel

La route de Thionville (N3) va complètement changer de visage. Le projet de loi déposé mardi par le ministre Déi Gréng des Infrastructures, François Bausch, permettra notamment de préparer la rue à l’arrivée du tram.

Dans un premier temps, le pont Büchler, grâce auquel les automobilistes franchissent les voies ferrées, sera totalement refait et élargi. Le nouvel ouvrage d’art comprendra, à terme, quatre voies pour les voitures, deux pour le tram, deux pistes cyclables et deux trottoirs. Le nouveau pont devrait être installé en 2017.

106 millions d'euros

Un peu plus loin, le tram qui passera par la route de Thionville sera raccordé à une gare de bus qui doit être construite à côté du Lycée technique de Bonnevoie. Le projet de loi prévoit également la disparition du rond-point Gluck, remplacé par un carrefour. Un by-pass souterrain doit permettre aux automobilistes de quitter plus facilement la capitale en ralliant directement les autoroutes.

Le coût des travaux devrait s'élever à quelque 106 millions d’euros. Un second projet de loi sera nécessaire pour continuer les transformations visant à permettre au tram d’aller de la gare de Luxembourg à la gare périphérique de Howald.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion