Étude européenneLa route tue encore trop au Luxembourg
LUXEMBOURG - Selon une nouvelle étude européenne sur le nombre d'accidents de la route dans l'UE, le Grand-Duché fait figure de mauvais élève.

Le Luxembourg est au-dessus de la moyenne européenne en termes d'accidents mortels.
La sécurité sur les routes reste un thème récurrent. Et la mise en fonction récente des radars automatiques au Grand-Duché est là pour le rappeler. Selon un rapport publié la semaine dernière par la Commission européenne, le nombre de morts sur les routes européennes a connu pour la première fois depuis 2001 une hausse l'an dernier.
Le Luxembourg ne fait d'ailleurs pas partie des bons élèves. Selon le document, proportionnellement au nombre d’habitants, le Grand-Duché a connu plus de décès que la moyenne des 28 pays de l’Union européenne (58 morts pour un million d’habitants contre 51,5 pour la moyenne UE28). Mais c’est sans tenir compte du fait que le Luxembourg reste un pays de transit en Europe.
Les routes de campagne les plus dangereuses
Il y a 15 ans, le nombre de personnes tuées sur les routes de l'UE s'élevait à 54 000. En 2014, on enregistrait 25 700 morts. L'an dernier, ce nombre a connu une légère hausse: 26 000 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route. Selon les statistiques de l'UE, les hommes sont les plus touchés par les accidents mortels. Ils comptent pour 76% des victimes. Par ailleurs, les routes de campagne sont les plus dangereuses. 55% des accidents mortels s'y produisent, alors qu'il y en a eu 7% sur les autoroutes et 38% sur le réseau urbain.
Chez nos voisins, la Belgique est encore un moins bon élève que le Luxembourg avec 67 morts pour un million d’habitants. Avec 54 tués par million d'habitants, la France ne fait pas bien mieux que le Grand-Duché. L'Allemagne, par contre, est sous la moyenne européenne, avec 43 morts par million d'habitants. En tête du classement se trouvent Malte (26), la Suède (27) et les Pays-Bas (28). Les dernières places sont occupées par la Roumanie et la Bulgarie (95 morts).
(L'essentiel)