Ukraine – La Russie annonce un nouveau retrait militaire
Publié

UkraineLa Russie annonce un nouveau retrait militaire

Moscou a indiqué ce jeudi, continuer son retrait militaire, avec un train de l'armée chargé d'équipements quittant la Crimée annexée.

L'armée russe continue à se retirer des confins ukrainiens.

L'armée russe continue à se retirer des confins ukrainiens.

AFP/Alexandr Bogdanov

La Russie a affirmé jeudi poursuivre son retrait militaire avec un train de l'armée chargé d'équipements quittant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou où le déploiement de troupes alimentait les craintes d'invasion de l'Ukraine. «Les unités du district fédéral du Sud ayant achevé leur participation à des manœuvres tactiques sur les bases de la presqu'île de Crimée sont en train de retourner vers leurs bases d'attache par voie ferrée», a indiqué le ministère russe de la Défense aux agences russes.

La télévision publique russe a montré elle un train chargé de camions militaires traversant le pont qui relie la Crimée au territoire russe. Les Occidentaux s'inquiètent depuis des semaines des risques d'une attaque de l'Ukraine par la Russie, qui est accusée d'avoir massé plus de 100 000 soldats aux frontières de ce pays.

Après des semaines d'escalade, la Russie, qui dément tout projet d'invasion, a annoncé mardi et mercredi, le retrait d'une partie de ses troupes. Un recul que les Occidentaux ont dit ne pas avoir constaté dans les faits, la Maison-Blanche accusant même Moscou d'envoyer des renforts.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion