Coupe du monde – La Russie éliminée de son Mondial par la Croatie

Publié

Coupe du mondeLa Russie éliminée de son Mondial par la Croatie

La Croatie, qui a éliminé la Russie aux tirs au but, jouera les demi-finales du Mondial. Les deux équipes s'étaient neutralisées (1-1 puis 2-2 après prolongations)

Croatia's players celebrate their winning penalty during the Russia 2018 World Cup quarter-final football match between Russia and Croatia at the Fisht Stadium in Sochi on July 7, 2018.
Croatia beat Russia on penalties to set up World Cup semi against England. / AFP PHOTO / Nelson Almeida / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - NO MOBILE PUSH ALERTS/DOWNLOADS

Croatia's players celebrate their winning penalty during the Russia 2018 World Cup quarter-final football match between Russia and Croatia at the Fisht Stadium in Sochi on July 7, 2018.
Croatia beat Russia on penalties to set up World Cup semi against England. / AFP PHOTO / Nelson Almeida / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - NO MOBILE PUSH ALERTS/DOWNLOADS

AFP/Nelson Almeida

La Croatie retrouve les demi-finales du Mondial, vingt ans après avoir atteint ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire. La bande à Luka Modric a éliminé samedi le pays organisateur, la Russie, aux tirs au but au terme d'un match peu palpitant mais à rebondissements. Les joueurs des Balkans affronteront l'Angleterre, qui a dominé la Suède dans l'après-midi.

La Russie a ouvert le score grâce à une frappe splendide de Denis Cheryschev (31e). Avantage de courte durée, puisque Andrej Kramaric a égalisé quelques minutes plus tard. Le match s'est ensuite quelque peu arrêté, les équipes ne se procurant que peu d'occasions. La Croatie semblait un peu au-dessus, mais sans sembler pouvoir faire la différence. Pourtant, en prolongations, Domagoj Vida a marqué de la tête.

La Russie quitte son Mondial

La Croatie semblait devoir se qualifier face à une Russie incapable de réagir. Mais c'était sans compter sur le coup de tête de Mario Fernandes, le défenseur droit d'origine brésilienne, qui a délivré le stade à cinq minute du terme. Son égalisation a même réveillé son équipe, qui aurait pu marquer un dernier but avant le terme. Mais les tirs au but sont arrivés et à ce jeu, la Croatie est sortie gagnante, comme au tour précédent face au Danemark.

La Russie est cependant éliminée sans honte de son Mondial, après un beau parcours qui l'a notamment vu éliminer l'Espagne en 8es de finale. Elle pourra simplement regretter la séance de tirs au but puisque Fedor Smirnov et Mario Fernandes ont manqué leur tentative suite à de mauvais tirs. Le premier a tenté un tir beaucoup trop mou, le second a frappé à côté.

Revivez notre live.

• Ivan Rakitic marque, la Croatie est qualifiée! 4 tirs au but à 3.

• Daler Kuzyaev marque, il n'avait pas le choix. 3-3

• Domagoj Vida, c'est dedans, en force! 3-2 Croatie.

• Sergueï Ignatchevich marque, 2-2.

• Luka Modric marque avec beaucoup de chance. Akinfeev repousse mais le ballon suit une drôle de trajectoire sur le poteau puis dans le petit filet opposé. 2-1 pour la Croatie.

• Mario Fernandes, le héros russe des prolongations, tire à côté.

• Mateo Kovacic tire à droite mais Akinfeev sort la parade. Égalité parfaite, 1-1!

• Alan Dzagoev prend Subasic à contre-pied, 1-1.

• Marcelo Brozovic tente à son tour et marque, 1-0 pour la Croatie.

• Fedor Smolov (Russie) est le premier tireur. Mais Subasic repousse son tir trop mou! Un tir complètement manqué.

La Croatie a déjà connu et remporté une séance de tirs au but au tour précédent, tout comme la Russie. Cette dernière sera face à son public, ce qui devrait constituer un petit avantage.

Le match est terminé, place aux tirs au but
La Croatie semblait bien partie pour l'emporter avec son deuxième but en prolongations. Mais un but inespéré de Mario Fernandes a de nouveau mis les deux équipes à égalité.
L'un des enjeux de la séance de penalties sera la forme de Danijel Subasic. Il avait brillé lors des tirs aux buts contre le Danemark, en 8es de finale, mais cette fois, il semblait blessé avant les prolongations

119e
Zobnin tente sa chance de l’entrée de la surface. Mais le tir est arrêté par Subasic. La Russie, mal en point il y a quelques minutes, pousse désormais.

115e
Égalisation russe!! 2-2
Mario Fernandes remet les deux équipes à égalité! Sur un coup franc tiré par Zagoev côté droit à la limite de la surface, Mario Fernandes saute plus haut que tout le monde et sa tête est imparable pour Subasic! Le public exulte et soutient une équipe qui semblait ne plus y croire il y a quelques instants.

113e
Beau centre de Smolov, qui efface Vida d'un crochet. Mais Subasic dégage son camp.

112e
Sur un corner, le ballon est dégagé. Kuziaev tente sa chance de l'extérieur de la surface avec une belle volée. Mais Subasic capte.

110e
La Russie a du mal à se créer des occasions. Pourtant, les joueurs n'ont plus le choix désormais.

107e
La Russie est désormais dos au mur. Cherchesov semble soucieux. D'autant que ce sont encore les Croates qui occupent le terrain adverse.

105e
Coup franc pour la Russie. Subasic attrape le ballon mais le relâche. Les Russes se précipitent dessus dans la mêlée, mais l'arbitre siffle et c'est la mi-temps des prolongations.

105e
À noter que le buteur Vida avait pris un stupide carton jaune en retirant son maillot juste après son but.
Il venait de marquer le premier but en prolongations de ce Mondial.

103e
L'entraîneur Stanislav Cherchesov demande à ses joueurs de se bouger.
Mais la tête de Gazinski passe à côté.

100e
But de Vida pour la Croatie!!
Sur un corner de Luka Modric, Domagoj Vida, au point de penalty, place une tête. Le ballon traverse une forêt de joueurs mais personne ne le touche. Il termine sa course dans le filet d'Igor Akinfeev, qui était masqué.

99e
Une occasion pour la Russie! Suite à une bourde croate au milieu du terrain, Fedor Smolov récupère et tombe après un léger contact avec Dejan Lovren. Rien dit l'arbitre.

96e
On repart sur un faux rythme, avec quelques joueurs fatigués, à l'image de Sime Vrsaljko, qui est resté un moment au sol.

91e
Le jeu reprend, Subasic est resté sur la pelouse. Il va pouvoir se tester avec un premier corner russe. Cela ne donne rien.

C'est terminé, on jouera les prolongations!
Après une première mi-temps animée, il ne s'est pas passé grand-chose en deuxième période. On va rejouer une demi-heure. La Croatie semble un ton au-dessus mais sans se montrer très dominatrice.

90e
Smolov tente une lourde frappe depuis le côté gauche. Peut-être pour tester Subasic. Mais il dispose encore de réflexes, alors que son remplaçant s'échauffe...

90e
La Croatie pousse encore. Mais cela ne veut pas rentrer, l'arrière-garde russe veille.

89e
Le gardien Danijel Subasic s'est fait mal en tentant de reprendre rapidement un ballon. Pas de chance, la Croatie a effectué ses trois changements. Il reprend sa place. Sera-t-il remplacé en prolongation, comme le règlement l'autorise désormais?

88e
Kramaric sort du terrain, remplacé par Kovacic. Aucun buteur n'est sur la pelouse désormais.

87e
Kutepov a très bêtement concédé un corner sur un ballon qui de toute façon sortait. Mais cela ne donne rien.

86e
On se dirige tout droit vers les prolongations. À moins que...

80e
Avec un peu de réussite, Fernandes déborde côté droit en passant plusieurs adversaires. Mais son centre ne donne rien, ses coéquipiers ayant un peu cafouillé.

76e
Belle action croate. Modric, Kramaric puis Vrsaljko ont successivement tenté leur chance. Contré à chaque fois.

75e
La passe d'un défenseur croate pour Subasic était un peu courte, c'était risqué. Mais Dzyuba, qui s'est pourtant démené, était trop loin pour espérer en profiter.

72e
Centre de Fernandes sur Dzyuba, qui met sa tête au-dessus. Mais il y avait de l'idée.
Un petit but maintenant pour animer la fin de la rencontre?

70e
Le Croate Vida, reconnaissable à sa queue de cheval sur sa nuque rasée (c'est possible) a poussé Dzyuba sans ménagement. Mais cela s'est vu.

70e
Zobnin tente et réussit une roulette dans son camp. Cela ne sert pas à grand chose mais le public apprécie.

67e
Denis Cheryshev, qui a inscrit son quatrième but du Mondial en première mi-temps, sort du terrain. Sous les applaudissements du stade.

64e
La Croatie pousse depuis quelques minutes. Les joueurs des Balkans tombent toujours sur un pied russe, pour l'instant. Mais Modric se fait de plus en plus présent, ce qui n'est pas bon signe pour la Sbornaya.

62e
Corner pour la Russie, la tête de Dzyuba (dont le visage s'est pris une main de Lovren au passage) atterrit dans les gants de Subasic.

60e
Quelle occasion! Les Croates ont eu une énorme possibilité! Centre de la gauche, Kramaric, de l'autre côté, a remis dans le paquet. Puis Perisic, qui semblait en position de marquer après un petit crochet, a tiré sur le poteau. Énorme occasion gâchée pour les Croates.

56e
La Russie accélère quelque peu, sans porter de véritable danger. Et la Croatie tente mollement de contrer. On assiste surtout à une bataille tactique. Comment viendra la décision? Mystère.

55e
On ne va pas se mentir, le jeu n'a pas vraiment repris encore.

52e
Ça y est, le live s'affiche correctement. Un problème que notre équipe technique vient de résoudre, désolé pour le désagrément.

50e
Kramaric se retrouve seul côté gauche, il peut contrôler mais se retrouve face à un mur rouge.

48e
Pour l'instant, les deux équipes se cherchent, se testent. Les occasions seront pour plus tard, espérons.

C'est reparti pour 45 minutes!!

Le jeu va reprendre, les joueurs rentrent sur le terrain. Certaines tribunes ne sont pas remplies, probablement des spectateurs qui sont encore à la buvette.

C'est la mi-temps! Le match est animé et même sans voir beaucoup de grosses occasions, le spectacle est assuré à Sotchi. La Russie a ouvert le score grâce à l'inévitable Denis Cheryshev, qui a décroché une belle frappe du gauche. Mais Andrej Kramaric a égalisé. Le score de parité à la mi-temps semble logique.

41e
Dzyuba fait la différence entre les défenseurs croates, mais il était hors-jeu. Loin de se décourager, la Russie repart de l'avant.

39e
La Croatie égalise!!
Un bon centre de Mario Mandzukic côté gauche est repris de la tête par Andrej Kramaric. Sur le coup, la défense russe est restée passive. 1-1, tout est à refaire pour la Sbornaya.

38e
Le match est de nouveau animé, après un léger temps mort. Les Croates doivent faire attention, ils commencent à collectionner les cartons.

35e
Centre de Fernandes, Samedov contrôle de manière acrobatique (c'est possible) mais perd ensuite le ballon. Spectaculaire à défaut d'être efficace.

33e
La Croatie tente de réagir, sans succès pour l'instant. La défense russe reste en place.

31e
Quel but!!!! 1-0 pour la Russie!!
Denis Cheryshev s'offre l'un des plus beaux buts du Mondial!! L'attaquant s'infiltre dans la défense et profite d'un excellent relai avec Dzyuba. Il continue ensuite à slalomer et décroche une énorme frappe du gauche, contre laquelle Danijel Subasic ne peut absolument rien faire.

28e
Bon centre de Sime Vrsaljko, que reprend Perisic!! Mais sa tête passe à côté, sans danger pour Akinfeev.
NB: si quelqu'un sait comment on prononce Vrsaljko, il peut l'indiquer en commentaire!

26e
Tiens, le match a un peu baissé en intensité. Profitez-en pour aller voir si les pizzas sont cuites chez vous!

22e
Les passes manquent parfois d'un peu de précision, d'où la difficulté des deux équipes à finir.
En attendant les buts, voici le portrait du défenseur Mario Fernandes, un homme au parcours original. Vous comprendrez notamment pourquoi quelqu'un qui s'appelle Mario Fernandes joue pour la Russie, pays qu'il a découvert à 22 ans!

19e
Le public tente une sorte de clapping islandais. Cela fait son effet.
Pendant ce temps, les joueurs continuent d'assurer le spectacle, à défaut de faire trembler les filets.

16e
Le coup franc de Rakitic ressemblait davantage à une transformation de football américain...

14e
Belle opportunité russe, qui se termine par un contact litigieux dans la surface. Mais l'arbitre estime que Lovren n'a pas fait faute. Même pas de VAR pour vérifier, on joue!

13e
Un milieu de terrain russe a balancé son ballon très loin. Personne ne sait exactement ce qu'il a voulu faire, en tous c'est parti en touche. L'entraîneur Cherchesov semble très mécontent.

8e
Occasion intéressante pour Mandzukic, mais ça ne rentre pas (encore).

6e
Cette fois, les Croates passent à l'attaque, il était temps! Frappe de Rakitic, mais Akinfeev s'interpose. Pas tant que ça car d'une main pas très ferme, il repousse en corner. Sur lequel les Croates tirent au-dessus.
Le match part sur un bon rythme!

4e
Encore une bonne situation pour les Russes, via Dzyuba. Mais Lovren veille au grain. Corner, qui ne donne rien.
En tous cas, il n'est pas difficile de savoir quelle équipe soutient le stade de Sotchi, qui donne de la voix pour la Sbornaya!

2e
La première action est pour les Russes, mais le tir de Dzyuba est contré.

20h. C'est parti!!

Voici les compositions.

Bonjour à tous,


Bienvenue dans notre live pour suivre la rencontre entre la Russie et la Croatie, comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde. En jeu donc, la dernière place pour les demi-finales de la compétition. Le vainqueur affrontera l'Angleterre, qui est venu à bout de la Suède dans l'après-midi.

La Croatie semble avoir de meilleurs atouts pour s'imposer, grâce à de nombreux joueurs de talents évoluant dans des grands clubs (Mandzukic, Modrid, Lovren, Perisic,...), même si l'équipe n'a pas impressionné en 8es contre le Danemark (qualification aux tirs aux buts). Mais la Sbornaya aura bien sûr le soutien du public de Sotchi et les joueurs de Stanislav Cherchesov ont déjà surpris les observateurs. Alors que certains craignaient de voir l'équipe quitter piteusement son Mondial, là voici en quarts de finale après avoir notamment éliminé l'Espagne au tour précédent.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion