Coupe du monde – La Russie et le Qatar choisis par la Fifa

Publié

Coupe du mondeLa Russie et le Qatar choisis par la Fifa

Les 22 membres du comité exécutif de la Fédération internationale de football (Fifa) ont choisi la Russie pour organiser le Mondial 2018 et le Qatar pour le Mondial 2022.

Le Comité exécutif de la FIFA a désigné la Russie pour organiser la Coupe du monde 2018. Les autres candidats étaient le duo Pays-Bas/Belgique, le duo Espagne-Portugal et l'Angleterre, pourtant donnée grande favorite.

La Russie n'avait jamais organisé de Mondial aupravant et fete un deuxième grand succès sur la scène du sport international après l'obtention des JO d'hiver en 2014 à Sotchi. La FIFA a fait également fort pour la Coupe du monde 2022, attribuée au Qatar. Les autres pays candidats étaient les Etats-Unis (donnés grands favoris), le Japon, la Corée du Sud et l'Australie.

En choisissant ce minuscule pays du Moyen-Orient (11.427 km2, 1,7 million d'habitants) devenu en quelques années un acteur majeur de la région dans le domaine du sport et de la culture, la FIFA a opté pour l'audace et continue à défricher de nouveaux territoires, après avoir ouvert la porte à l'Asie en 2002 (Japon-Corée du Sud) et à l'Afrique en 2010 (Afrique du Sud).

L'essentiel Online avec 20minutes

Ton opinion