Déclaration - La Russie menace la France d'une «guerre réelle»
Publié

DéclarationLa Russie menace la France d'une «guerre réelle»

Le fidèle lieutenant de Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev a menacé la France, mardi, suite aux déclarations de son ministre de l'Économie.

par
th
Dmitri Medvedev avec Valdimir Poutine.

Dmitri Medvedev avec Valdimir Poutine.

La tension continue de grimper entre les pays de l'Union européenne et la Russie. Le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a sommé nos voisins français de «faire attention» aux discours employés, après que le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a fait part de l'intention de la France de faire «la guerre économique» à la Russie, suite à l'invasion en Ukraine.

«Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles», a rétorqué le fidèle lieutenant de Vladimir Poutine, dans un tweet en français. Des menaces claires qui ont pour objectif d'effrayer l'opinion publique, deux jours après la menace nucléaire déjà agitée par le président Poutine.

Dans une interview sur «franceinfo», Bruno Le Maire s'est montré très offensif sur les sanctions imposées par son pays à la Russie: «Nous visons Vladimir Poutine, nous visons les oligarques, le cœur du système russe et le peuple en paiera les conséquences», a-t-il martelé, en se félicitant que «Le trésor de guerre de Vladimir Poutine» fond comme neige au soleil». Le Français a prédit «un effondrement de l'économie russe».

La France peut en tout cas compter sur ses alliés européens. Face à la menace nucléaire, le Luxembourg s'était également montré ferme, par la voix de François Bausch, ministre de la Défense: «La Russie est l'agresseur, il ne faut pas se laisser impressionner par des discours et par la rhétorique dangereuse de Poutine. L'Union européenne, le Luxembourg et les États-Unis défendent les valeurs de l'état de droit», a-t-il indiqué à «L'essentiel».

Ton opinion

128 commentaires