Crise au Venezuela – La Russie risque de perdre des milliards de dollars

Publié

Crise au VenezuelaLa Russie risque de perdre des milliards de dollars

Depuis le début de la crise vénézuélienne, les autorités russes soutiennent Nicolas Maduro. Les deux pays sont liés par de gros investissements réalisés ces dernières années.

Nicolas Maduro bénéficie du soutien sans faille de la Russie depuis le début de la crise.

Nicolas Maduro bénéficie du soutien sans faille de la Russie depuis le début de la crise.

AFP/Yuri Kadobnov

Avec l'étau qui se resserre sur le président vénézuélien Nicolas Maduro, la Russie joue gros: elle risque de perdre son principal allié en Amérique latine, ainsi que des milliards de dollars d'investissements dans les hydrocarbures et les armes. Moscou (comme la Chine et la Turquie) a affiché son soutien au président «légitime» Maduro, s'opposant aux États-Unis et à un nombre croissant de pays occidentaux qui se sont ralliés à l'opposant Juan Guaido.

Pour la Russie, les enjeux sont cruciaux: si le président vénézuélien doit passer la main, elle risque de perdre un partenariat noué sous Hugo Chavez (1999-2013). Depuis, la Russie est également devenue le deuxième créancier du Venezuela derrière la Chine. La Russie «risque que toutes ces relations cultivées pendant longtemps se retrouvent sans valeur», selon Nikolaï Petrov, professeur à la Haute école d'Économie de Moscou. En décembre dernier, au cours d'une visite de Nicolas Maduro à Moscou, la Russie a promis d'investir six milliards de dollars dans les secteurs pétrolier et minier.

Au total, le Venezuela a acheté pour 11 milliards de dollars d'armes russes depuis 2005, selon plusieurs médias russes. Certains médias ont affirmé que des sociétés militaires privées russes étaient présentes au Venezuela en soutien au président Maduro, ce que le Kremlin dément. «Au départ, les accords avec la Russie étaient surtout militaires, avec de grosses commandes de tanks, de kalachnikovs, d'avions Soukhoï. Puis se sont tissés des liens dans le domaine du pétrole», explique Serge Ollivier, historien spécialiste du Venezuela. La Russie a investi des milliards de dollars notamment par le biais de sa compagnie pétrolière semi-publique Rosneft, qui participe à plusieurs projets d'exploration et de production.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion