Au Luxembourg – La santé à l’école a été examinée
Publié

Au LuxembourgLa santé à l’école a été examinée

LUXEMBOURG - À l'occasion de la 7e Journée nationale de la santé scolaire, ce mercredi, les experts ont fait le point sur la situation.

Les professionnels médico-psycho-sociaux se sont rencontrés à l’Alvisse Parc Hotel, à Luxembourg.

Les professionnels médico-psycho-sociaux se sont rencontrés à l’Alvisse Parc Hotel, à Luxembourg.

«Les contrôles cliniques dans les écoles servent à faire des dépistages. Mais nous restons attentifs aux élèves et veillons à ce qu’ils soient également suivis à l’extérieur de l’école», expliquait ce mercredi, Silvana Masi, médecin pédiatre et chef de la division de la médecine scolaire. Les experts étaient réunis pour la Journée nationale de la santé scolaire à l’Alvisse Parc Hotel, à Luxembourg, afin de faire le point sur la situation.

Durant l’année, 180 médecins sont mobilisés pour faire des contrôles cliniques dans les écoles et les lycées. Les examens sont réalisés sous la tutelle du ministère de la Santé. Les petits de la maternelle sont soumis à un examen médical deux années consécutives. Ensuite, les enfants et adolescents revoient le médecin à l’école tous les deux ans.

«Nous consacrons la majorité de notre temps aux examens cliniques des enfants et ados. Mais nous faisons également de la sensibilisation, que ce soit à la santé sexuelle, à l’hygiène, ou encore aux troubles psychologiques», détaille Silvana Masi. Pour cette septième édition, la Journée nationale de la santé scolaire a mis l’accent sur l’alimentation saine et l’activité physique, ainsi que sur la thématique de la surexposition aux écrans. La crise suicidaire à l’adolescence a également été abordée.

(Ana Martins/L'essentiel)

Ton opinion