Santé au Luxembourg – La séance d'ostéopathie, pas encore remboursée

Publié

Santé au LuxembourgLa séance d'ostéopathie, pas encore remboursée

LUXEMBOURG - Faute d'un accord entre l'ALDO et la CNS, les séances d'ostéopathie ne sont pas remboursées, au grand dam de praticiens.

Faute d'accord entre l'ALDO et la CNS, les patients ne sont pas remboursés et les prix restent libres.

Faute d'accord entre l'ALDO et la CNS, les patients ne sont pas remboursés et les prix restent libres.

Que fait l'Association luxembourgeoise des ostéopathes (ALDO) pour que la Caisse nationale de santé (CNS) nous octroie un code? Le métier d'ostéopathe est désormais reconnu, mais rien n'a encore changé», s'insurge Jérôme*. À l'image d'un certain nombre de ses confrères (140 praticiens sur 189 ont obtenu les autorisations du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Santé), Jérôme* s'interroge sur les motivations de l'ALDO.

«Quand je lis que le président est surpris qu'autant de demandes aient été acceptées, je suis perplexe. L'ALDO, qui n'a que 70 membres, craint-elle qu'il y ait trop d'ostéopathes qui exercent? En tout cas, c'est le patient qui est lésé car les prix oscillent entre 60 et 120 euros la séance et elle n'est toujours pas remboursée». Jean Bofferding, président de l'ALDO, s'inscrit en faux: «Nous ne freinons pas des quatre fers. Il n'y a aucun ostéopathe au sein de la commission du ministère de l'Enseignement supérieur qui doit valider les formations des praticiens. Et quand je demande au ministère combien d'ostéopathes ayant reçu l'agrément sont diplômés d'État, je n'ai toujours pas de réponse. C'est la sécurité des patients qui est également en jeu».

L'ALDO a aussi intenté un recours contre le règlement grand-ducal régissant la profession d'ostéopathe. «Une profession libérale, de santé, doit être régie par une loi formelle» , précise le président de l'ALDO, qui n'entend rien signer avec la CNS tant que le recours n'aura pas été examiné et tant qu'il n'aura pas de réponse du ministère.


(Gaël Padiou/L'essentiel)

Ton opinion