Effectifs en baisse – La Sécurité alimentaire en manque de moyens

Publié

Effectifs en baisseLa Sécurité alimentaire en manque de moyens

LUXEMBOURG - Les établissements contrôlés ont été moins nombreux en 2013. Le pays a perdu trois inspecteurs l'année dernière.

Cantines, restaurants, snacks... la Sécurité alimentaire a effectué plus de 1 160 visites en 2013.

Cantines, restaurants, snacks... la Sécurité alimentaire a effectué plus de 1 160 visites en 2013.

Editpress

Le nombre de contrôles effectués par le service de la Sécurité alimentaire et l’Administration des douanes et accises a connu une baisse de 13% en 2013 par rapport à l’année précédente. Ce qui fait 1 162 visites dans des restaurants, cantines et autres points de vente d’alimentation pouvant aller du boulanger au supermarché, en passant par l’épicerie... Cette chute s’explique par la perte d’une bonne partie des effectifs sur le terrain. En effet, le nombre d’agents de contrôle est passé, en 2013, de huit à cinq. Soit une baisse, tout de même, de 37,5% des effectifs de contrôle.

Le service de la Sécurité alimentaire a perdu trois agents de contrôle des douanes en raison d’une réorganisation interne. Pour ce qui est des résultats de ces visites, seuls 279 des 1 162 contrôles (24%) ont donné pleinement satisfaction, avec des établissements remplissant plus de 90% des critères. À l’autre bout de l’échelle, 62 endroits ont répondu à moins de la moitié des critères, soit 5,3% des contrôles effectués. Une proportion qui reste stable en 2013 par rapport à 2012. Les responsables des établissements non conformes risquent des ennuis. L’année dernière, le service de la Sécurité alimentaire a dressé treize procès-verbaux.

Outre les établissements, la Sécurité alimentaire contrôle les denrées. Il en ressort que 1% des échantillons pourraient présenter un danger pour le consommateur en raison de la présence de germes pathogènes. Les aliments les plus souvent concernés étaient les glaces, les pâtisseries et les plats préparés.

(Jérôme Wiss)

Ton opinion