Au Luxembourg – La sécurité des gardes du Palais est renforcée

Publié

Au LuxembourgLa sécurité des gardes du Palais est renforcée

LUXEMBOURG - Tenant compte des menaces existantes et des attaques perpétrées à l’étranger, la garde d’honneur qui patrouille devant le Palais grand-ducal est réorganisée.

Le travail des gardes du Palais pourrait être revu.

Le travail des gardes du Palais pourrait être revu.

L'essentiel

Fini la présence d’un seul garde devant le Palais grand-ducal. Désormais, ils seront au moins deux en permanence pour pouvoir se défendre en cas d’agression. L’armée luxembourgeoise, dont dépend la garde d’honneur, a en effet décidé de réorganiser le dispositif face aux menaces existantes et aux exemples d’attaques de soldats perpétrées à l’étranger.

«Au vu de la situation sécuritaire actuelle, le nombre de sentinelles armées devant le Palais grand-ducal a été renforcé», confirme à L’essentiel une porte-parole de l’armée. Il s’agit de «faciliter l’autodéfense des sentinelles» et leur permettre «d’être à même de réagir en cas de menace contre leur personne».

Dans les faits, les effectifs sont renforcés donc, et les gardes tiendront désormais leurs armes en main pour agir rapidement en légitime défense. Des modifications «déjà appliquées sur le terrain», indique la porte-parole, et «l’armée procède à une évaluation constante du dispositif». Pour l’heure, aucun affichage ou mobilier urbain n’ont été installés pour compléter ces nouvelles mesures sécuritaires. Et les consignes pour les badauds ne changent pas.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Ton opinion