Au Luxembourg – La sécurité des motards va être renforcée

Publié

Au LuxembourgLa sécurité des motards va être renforcée

LUXEMBOURG - Le gouvernement et la police ont détaillé vendredi les mesures qui vont être mises en place sur les routes du pays pour éviter les accidents impliquant des motos.

Ces deux nouveaux panneaux seront installés sur certains tronçons.

Ces deux nouveaux panneaux seront installés sur certains tronçons.

Depuis le début de l'année, cinq motards ont perdu la vie dans un accident de la route au Luxembourg, selon les chiffres de L'essentiel. Trois de ces cinq accidents mortels sont survenus au cours des deux dernières semaines, depuis le retour du beau temps. Une situation dramatique qui avait fait réagir, la semaine dernière, le président de la Sécurité routière. Ce dernier avait alors réclamé des mesures «radicales».

Son appel semble avoir été entendu. Vendredi, le ministre en charge des Transports, François Bausch, le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, et la police grand-ducale ont annoncé plusieurs dispositifs qui seront mis en place «à court terme». Du côté préventif, de nouveaux panneaux annonçant les trajets dangereux pour les motards seront installés le long de certaines routes. Une journée supplémentaire de formation sera par ailleurs organisée à Colmar-Berg pour permettre à 400 motards de plus de mieux maîtriser leur engin.

Nouveau marquage en test

Côté répression, la police va cibler les motards durant la campagne de printemps pour contrôler, notamment, leurs papiers et l'état de leur moto. Des contrôles seront aussi renforcés et organisés dans la Grande Région, avec les polices des pays voisins. Enfin, la police sera beaucoup plus présente sur les tronçons fortement fréquentés par les amateurs de moto. À noter que cette présence renforcée sera annoncée, via un autre panneau, aux endroits stratégiques.

Des efforts doivent aussi être réalisés du côté des infrastructures. Les travaux de sécurisation des glissières seront poursuivis, tandis qu'un marquage spécifique sera testé sur la N25 entre Wiltz et Kautenbach. Celui-ci devra inciter les motards à garder une distance de sécurité par rapport à la ligne médiane de la route.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion