Sécheresse – «La situation est dramatique dans les champs»

Publié

Sécheresse«La situation est dramatique dans les champs»

LUXEMBOURG - Il a fait en juillet jusqu’à 34,8°C, et il a très peu plu. Une sécheresse dramatique pour le monde agricole luxembourgeois.

La récolte de céréales à paille sera désastreuse.

La récolte de céréales à paille sera désastreuse.

AP

Les clim’ et les ventilateurs ont carburé le mois dernier et pour cause: le service météo du Luxembourg ont relevé une pointe à 34,8°C, pas très loin du record de juin 1995 (35,7°C). Il a fait en moyenne 20,5°C soit 3°C de plus que la moyenne des trente derniers mois de juillet.

Une chaleur étouffante accompagnée d’un ensoleillement de 313,5h soit 79,1 heures de plus que la moyenne tricennale. Mais elle a surtout été conjuguée à un manque de précipitations dangereux: il n’a plu que 47,1 litres/m² soit près d’un tiers de moins que la moyenne des trente derniers mois de juillet (71,6l/m²).

Les fermiers tirent la sonnette d’alarme

Ce sont surtout les paysans qui souffrent de ces vagues de chaleur, suivies par la sécheresse. Celles-ci ont déjà causé d’énormes dégâts dans le milieu agricole et ceci depuis juin. Selon une porte-parole de la Centrale Paysanne, contactée par lessentiel.lu, la situation est dramatique dans les champs. «La récolte du maïs prévue pour octobre sera catastrophique, on s’attend à une très faible moisson. On prévoit aussi une perte des rendements des céréales (20-25%) et des pommes de terre (40-50%)», précise la porte-parole.

Contrairement à d’autres pays, le monde agricole luxembourgeois est dépourvu d’un système d’irrigation et compte donc sur la pluie. Mais comme celle-ci se fait très rare ces derniers mois, les paysans luxembourgeois vont déjà piocher dans les réserves de fourrage, prévues pourtant pour l’hiver, afin de nourrir le bétail.

lessentiel.lu/MC/ONA

Ton opinion