Angleterre/Espagne – La situation s'envenime autour de Gibraltar
Publié

Angleterre/EspagneLa situation s'envenime autour de Gibraltar

Le gouvernement britannique a convoqué mercredi l'ambassadeur d'Espagne, à Londres, pour protester contre une nouvelle «incursion provocatrice» d'un navire espagnol au large du territoire disputé.

La question de la souveraineté de Gibraltar perturbe depuis l'été dernier les relations entre l'Espagne et le Royaume-Uni.

La question de la souveraineté de Gibraltar perturbe depuis l'été dernier les relations entre l'Espagne et le Royaume-Uni.

AFP

L'ambassadeur, Federico Trillo, a dû s'expliquer sur les raisons pour lesquelles un navire de recherche espagnol escorté par un patrouilleur de la garde civile est entré dans les eaux territoriales britanniques, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Je condamne vivement cette incursion provocatrice dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar, et demande expressément au gouvernement espagnol de faire en sorte que cela ne se reproduise pas», a déclaré le secrétaire d'État chargé de l'Europe, David Lidington. C'est la quatrième fois que le Royaume-Uni convoque l'ambassadeur d'Espagne depuis la nomination du Premier ministre, Mariano Rajoy, en décembre 2011.

L'Espagne, qui a cédé ce petit territoire à l'Angleterre, à l'issue d'un conflit militaire en 1713, en revendique la souveraineté depuis des dizaines d'années. Les relations entre l'Espagne et le Royaume-Uni se sont particulièrement dégradées l'été dernier, lorsque Gibraltar a installé 70 blocs de béton empêchant l'accès des pêcheurs espagnols à une zone riche en crustacés. En novembre, le ministère britannique des Affaires étrangères avait déjà convoqué l'ambassadeur afin qu'il s'explique sur l'intrusion du Ramon Margalef, un navire océanographique, entré dans les eaux de Gibraltar. Une semaine après, Londres avait protesté contre l'ouverture d'une valise diplomatique britannique par des douaniers espagnols à la frontière de Gibraltar.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion