Comité de grève – La situation se tend encore chez Luxair

Publié

Comité de grèveLa situation se tend encore chez Luxair

LUXEMBOURG – L’OGBL a annoncé ce jeudi la première réunion du comité de grève, au sein de la compagnie aérienne, le 1er octobre prochain. La direction appelle à de nouvelles négociations la semaine prochaine.

Hubert Hollerich et l'OGBL prépareront des actions de grève.

Hubert Hollerich et l'OGBL prépareront des actions de grève.

Editpress

Le conflit social semble inéluctable chez Luxair. Après l’échec des discussions menées avec la direction, le syndicat OGBL, par la voix de son secrétaire central Hubert Hollerich, a annoncé jeudi la première réunion du comité de grève, prévue le 1er octobre prochain. L’événement, qui se tiendra à l’occasion de la prochaine réunion de la délégation du personnel, visera notamment à préparer «une campagne d'information» et «des actions de grève dans les différents départements».

Après la réunion de mardi entre les syndicats et les salariés, l’OGBL a décidé de passer à l’action. Les syndicats avaient informé les travailleurs du blocage des négociations avec la direction. Celle-ci a refusé vendredi dernier la prolongation de 18 mois de l’actuelle convention collective, qui arrive à échéance le 30 septembre. Les représentants syndicaux craignent par ailleurs que le projet de réduction des coûts envisagé par la compagnie n'aboutisse à des baisses de salaire pour le personnel de Luxair.

La direction de la compagnie, contactée par L'essentiel, «regrette l'appel à la grève» et appelle les parties au dialogue. «Nous avons envoyé un courrier aux différents syndicats jeudi matin, a indiqué le vice-directeur des ressources humaines Claude Olinger. Nous leur demandons de retourner à la table des négociations lundi ou mardi prochain». Mardi, Luxair rejetait la responsabilité du blocage des négociations sur les syndicats, qui «ne veulent rien entendre, hormis une prolongation de l’actuelle convention».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion