Vols en France – La Smart Fortwo reste très prisée des voleurs
Publié

Vols en FranceLa Smart Fortwo reste très prisée des voleurs

Une étude menée en France a révélé que la voiture allemande restait la plus volée, devant deux modèles plus huppés de Land Rover.

La Smart Fortwo domine le classement pour la quatrième année consécutive.

La Smart Fortwo domine le classement pour la quatrième année consécutive.

AFP/Fred Dufour

Pour la quatrième année consécutive, la Smart Fortwo II est la voiture qui a le plus de risque d'être volée en France, devant deux 4x4 Land Rover, selon une étude publiée lundi par l'association 40 millions d'automobilistes et le cabinet d'expertise automobile BCA Expertise. Les Ranger Rover et Range Rover Evoque complètent ce triste podium.

«Sur la Smart Fortwo II, l'électronique embarquée est facilement accessible, derrière des panneaux en plastique qu'il suffit de "'déclipser". C'est aussi un véhicule facile à démonter et ses pièces détachées, panneaux de carrosserie ou portières par exemple, se revendent bien», explique le directeur général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray. Les Austin Mini cabriolet R57 et R52 restent elles, pour la deuxième année de suite, les voitures les plus susceptibles d'être vandalisées, un classement qui réunit des véhicules plus luxueux, voire considérés comme «bling bling», comme la Porsche Boxter type 987 (3e), la BMW Série 1 E88 Cabrio (4e) et la Chrysler Crossfire (5e).

Ces classements sont établis sur la base du nombre de véhicules particuliers examinés par BCA, leader français du secteur de l'expertise automobile, entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, rapporté au nombre de modèles en circulation. Les vols par «mouse jacking» (piratage informatique des systèmes de sécurité) restent majoritaires (68%), souligne l'association. Avec le développement de la location entre particuliers, le covoiturage ou l'autopartage, les vols par abus de confiance ont augmenté de 25% en un an, devenant la deuxième méthode de vol de véhicules, relève-t-elle.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion