Alerte au Luxembourg: La société Cobolux victime d'une violente cyberattaque

Publié

Alerte au LuxembourgLa société Cobolux victime d'une violente cyberattaque

BIWER – L'usine, à l'arrêt depuis samedi, a repris lundi. Si «le problème est résolu», les dégâts sont importants et coûteux.

par
Nicolas Martin

Vincent Lescaut/L'essentiel

«Des pirates sont entrés dans nos serveurs et ont mis tout à plat. Le dégât est grand». La voix de Paul Faltz, directeur général de Cobolux, était encore éprouvée mardi, après un week-end galère. «Une cyber-attaque a eu lieu vendredi, confiait-il. Tout a été bloqué et nous n'avons plus pu travailler», poursuivait le dirigeant de l'entreprise d'environ 150 salariés, qui fournit en viande des boucheries du pays et de la Grande Région, des supermarchés, des restaurants…

Ordinateurs paralysés, étiquetage impossible: il a fallu «arrêter toute l'usine et tout reprogrammer. Nous n'avons pas pu travailler samedi. Nos informaticiens ont travaillé tout le week-end et ont permis que nous reprenions lundi matin». Mais le manque à gagner est énorme, comme les frais de remise en état et le travail administratif «qui prendra des semaines. Tout doit se faire à la main». Le préjudice se chiffrerait d'ores et déjà à plus de 100 000 euros. «Les découvertes que nous ferons dans les semaines à venir montreront s'il augmente encore». Une plainte a été déposée et est en cours de traitement.

«Il n'y a pas eu de soucis pour la viande»

«Nous avons pu arrêter de produire et de désosser. Il n'y a pas eu de souci pour la viande. Nous ne produisons pas le dimanche, cela a limité la casse. Désormais, le problème est résolu», assurait mardi Paul Faltz, louant le travail et les efforts de ses équipes.

«Nous n'avions pas reçu d'avertissement. Il nous a fallu trois heures pour détecter l'attaque», ajoutait le directeur général. Cobolux a aussi reçu un mail de demande de rançon. «Mais nos très bonnes équipes informatiques ont su réagir». Cobolux n'est pas la seule entreprise luxembourgeoise victime récemment d'une cyberattaque. Le Groupe Encevo avait par exemple subi en juillet un important vol de données.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

13 commentaires