Informatique – La star du nettoyage de PC piégée par un virus
Publié

InformatiqueLa star du nettoyage de PC piégée par un virus

Des pirates ont installé, il y a peu de temps, un maliciel sur 2,27 millions d’ordinateurs après avoir infecté le logiciel CCleaner.

Plus de 2 millions d’utilisateurs seraient touchés sous Windows 10.

Plus de 2 millions d’utilisateurs seraient touchés sous Windows 10.

Mauvaise passe pour Piriform et son outil, considéré jusqu’à présent comme l’un des meilleurs pour optimiser les performances d’un PC. L’éditeur a reconnu qu’environ 2,27 millions des 130 millions d’utilisateurs revendiqués de CCleaner utilisaient une version infectée de cette solution qui fait très arbitrairement le ménage parmi les programmes douteux.

Ce sont des experts en sécurité de Cisco Talos qui ont découvert de manière fortuite l’exploitation d’une faille par des pirates. Les versions compromises ont été téléchargées entre le 15 août et le 12 septembre dernier sur le site officiel de CCleaner. Elles embarquaient Floxif, logiciel espion capable de récolter des informations sensibles sur les machines, comme le nom de l’ordinateur, les logiciels installés ou encore les adresses MAC des ordinateurs du réseau. Le maliciel est aussi capable d’installer des logiciels tiers, mais cette aptitude n’aurait pas été exploitée par les pirates.

«Nous avons résolu le problème rapidement et nous croyons qu’aucun dommage n’a été fait à aucun de nos utilisateurs», a tenté de rassurer Piriform. L’éditeur appartient depuis cet été à Avast, société tchèque spécialisée dans les solutions antivirus.
Seuls les utilisateurs de Windows 10 seraient potentiellement concernés par le piratage. En cas de doute, les utilisateurs doivent désinstaller CCleaner, avant de le réinstaller dans sa version corrigée, disponible en ligne sur le serveur du logiciel.

(L'essentiel)

Ton opinion