Record du monde – La Suisse inaugure le plus long tunnel ferroviaire

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Record du mondeLa Suisse inaugure le plus long tunnel ferroviaire

La Suisse a inauguré ce mercredi le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde (57 km), qui permettra d'augmenter le trafic entre le nord et le sud de l'Europe.

François Bausch, ministre luxembourgeois des Infrastructures, était en Suisse ce mercredi pour l'inauguration du nouveau tunnel Saint-Gothard. Tout comme la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande ou encore le Premier ministre italien, Matteo Renzi. Ils ont tous effectué la première traversée officielle du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard en milieu de journée à bord du train inaugural «Gottardo 2016».

Cet ouvrage colossal, qui a nécessité 17 ans de travaux et entrera officiellement en service le 11 décembre, constitue la pierre angulaire d'une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (Neat), qui doit permettre de fluidifier les transports de marchandises sur un axe Nord-Sud en Europe. À terme, ce corridor Rhin-Alpes doit relier en ligne directe la mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes.

15 000 voyageurs par jour en 2020

L'arrivée du train "Gottardo 2016" en gare a été saluée par un feu d'artifice, puis les dirigeants européens et les personnalités invitées sont montés à bord pour une traversée d'une trentaine de minutes, jusqu'à la sortie sud à Bodio, près de la ville de Pollégio, en Suisse italophone. Même si l'Union européenne, dont la Confédération helvétique n'est pas membre, n'a financé que près de 15% de l'ouvrage (d'un coût total de 12,2 milliards de francs suisses, soit 10,9 milliards d'euros), les dirigeants européens entendent saluer, outre la prouesse technique, une Europe de l'investissement "vert".

Le nouveau tunnel pourra être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu'à 200 km/h. Il a fallu des trésors de planification pour acheminer les équipements et évacuer 28,2 millions de tonnes de gravats extraits, représentant six fois le volume de la pyramide de Khéops. Parmi les défis techniques, il a fallu résoudre le problème de la température, qui pouvait grimper jusqu'à 45 °C sur le chantier, imposant d'installer une puissante ventilation.

Selon les chemins de fer fédéraux suisses, le volume de fret devrait s'accroître de 20% d'ici à 2020 sur l'axe Rotterdam/Gênes. Le nombre de voyageurs devrait quant à lui être porté de 9 000 par jour à présent à 15 000 en 2020 tout en ramenant la durée du trajet entre Zurich et Lugano à 2 heures contre 2 heures 41 aujourd'hui.

(L'essentiel/AFP)

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