Classement UEFA – La Superliga met la pression sur la Ligue 1

Publié

Classement UEFALa Superliga met la pression sur la Ligue 1

À cause des bons résultats des équipes portugaises, le 3e de Ligue 1 pourrait se voir contraint de participer à un tour supplémentaire de Ligue des champions avant d’accéder aux phases de poules.

Il reste cependant encore plusieurs mois aux clubs français engagés pour permettre à la France de renverser la situation face aux clubs portugais. (AP)

Il reste cependant encore plusieurs mois aux clubs français engagés pour permettre à la France de renverser la situation face aux clubs portugais. (AP)

La France est sous la menace du Portugal dans les coefficients UEFA: si le classement actuel restait en l'état à l'issue des compétitions européennes de clubs cette saison, le troisième de Ligue 1 devrait effectuer à partir de 2013/14 un tour supplémentaire avant d'accéder aux barrages de la Ligue des champions. Actuellement, le Portugal est 5e au plan des coefficients UEFA (Union européenne de football) dans les compétitions de clubs, et a ainsi pris une courte avance pour 0,002 point devant la France, 6e.

Si les choses restaient en l'état à la fin de cette saison 2011/12, les répercussions n'interviendraient qu'à partir de la saison 2013/14, mais la conséquence serait notable. La France conserverait deux places de qualification directe pour les poules de Ligue des champions (réservées aux deux premiers de L1) mais le 3e de L1 devrait participer au 3e tour de qualification de C1, avant l'épreuve des barrages qui permet d'arriver enfin en poules. Actuellement, le 3e de L1 arrive directement en barrages de l'épreuve reine continentale.

Il reste cependant encore plusieurs mois aux clubs français engagés (Lille, Marseille, Lyon en Ligue des champions, Paris SG et Rennes en Europa League) pour permettre à la France de renverser la situation face aux clubs portugais (Benfica, Porto en Ligue des champions, Braga, Sporting en Europa League). La finale de l'Europa League sera disputée le 9 mai à Bucarest, celle de la Ligue des champions, le 19 mai à Munich.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion