LuxembourgLa Sûre frappée par une pollution aux hydrocarbures
ROMBACH/MARTELANGE – Des litres d'hydrocarbures se sont déversés dans la Sûre côté belge, depuis mardi. Plusieurs mesures ont été prises pour limiter la casse.
Que s'est-il passé de l'autre côté de la frontière belge? L'Administration de la gestion de l'eau (AGE) déplore une pollution du cours d'eau au niveau de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg, à Rombach-Martelange, causée par un déversement d'hydrocarbures côté belge. Pour l'heure, «l'origine exacte n'est pas encore connue», précise le gouvernement.
Une enquête a d'ores et déjà été ouverte chez nos voisins, tandis que le plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre a été lancé, afin d'éviter que les autres cours d'eau ne soient également concernés par cette pollution.
Pas de risque imminent pour l'eau potable
Sur le plan opérationnel, l'objectif est également de limiter la propagation de l’onde polluante. Les agents de l'AGE redoublent de travail aux côtés du CGDIS avec une tentative de mise en place de barrages flottants. Une initiative qui s'est avérée infructueuse «en raison du débit élevé de la rivière».
Le gouvernement se veut toutefois rassurant concernant l'eau potable, estimant qu'il n'y a «pas de danger imminent vu la quantité d’hydrocarbures déversée ainsi que la distance importante jusqu’au barrage du lac de la Haute-Sûre».