Tokyo 2021 – La «Team Lëtzebuerg» dans les starting-blocks

Publié

Tokyo 2021La «Team Lëtzebuerg» dans les starting-blocks

LUXEMBOURG/TOKYO - Après la cérémonie d'ouverture des JO ce vendredi, plusieurs athlètes de la délégation luxembourgeoise entreront en lice, dès ce week-end.

Dès dimanche, la porte-drapeau luxembourgeoise, Christine Majerus, se mesurera à ses concurrentes dans la course sur route.

Dès dimanche, la porte-drapeau luxembourgeoise, Christine Majerus, se mesurera à ses concurrentes dans la course sur route.

Editpress/Luis Mangorrinha

Les athlètes luxembourgeois qualifiés pour les Jeux olympiques sont fin prêts pour les épreuves, a annoncé ce jeudi, lors d'une visioconférence, le chef de mission de la délégation luxembourgeoise, Heinz Thews. Ce vendredi, la délégation luxembourgeoise, représentée par la championne de cyclisme Christine Majerus et le champion de natation Raphaël Stacchiotti, fera son entrée sur la piste à l'occasion de la cérémonie d'ouverture à Tokyo. Heinz Thews a fait un rapport détaillé sur les conditions sur place, bien différentes de celles des JO passés.

L'ensemble des membres de la délégation luxembourgeoise doivent se soumettre quotidiennement à un test Covid-19. Selon Heinz Thews, le village olympique vit au rythme des restrictions sanitaires liées au coronavirus. Les athlètes luxembourgeois cohabitent avec les équipes belges, allemandes et autrichiennes. Coronavirus oblige, la traditionnelle rencontre avec le Grand-Duc Henri, organisée par l'ambassade du Luxembourg au Japon, au cours de laquelle les athlètes ont pu échanger leurs impressions avec le chef d'État, s'est exceptionnellement déroulée par visioconférence.

Les cyclistes luxembourgeois sont logés à l'écart du village olympique, dans l'ombre du mont Fuji, dans la ville de Gotenba. Le but est que, le jour de la compétition, ils arrivent sur le Fuji Speedway pleinement détendus, a confié Heinz Thews. Après la cérémonie d'ouverture, la porte-drapeau, Christine Majerus, retournera donc à son hôtel, avant sa course de dimanche. Heinz Thews a précisé que l'on veillera à créer des conditions optimales pour la championne âgée de 34 ans.

Sur les douze membres de la délégation luxembourgeoise, seuls dix se trouvent actuellement au Japon. Les deux sportifs engagés dans les épreuves d'athlétisme ne sont pas attendus sur place avant la fin juillet. Heinz Thews a expliqué cette décision par le fait que les conditions d'entraînement sur place n'étaient pas optimales en raison du coronavirus, surtout pour des athlètes de haut niveau comme Bob Bertemes. Ce dernier poursuivra donc son entraînement le plus longtemps possible en Europe.

Bob Bertemes portera les couleurs du Luxembourg lors de la cérémonie de clôture du 8 août. Il faudra patienter jusqu'à la fin des Jeux pour savoir si la délégation luxembourgeoise occupera une bonne place lors du défilé final. En attendant, Christine Majerus et Raphaël Stacchiotti seront en tête de la délégation luxembourgeoise, 201e à entrer en piste ce vendredi, quelques places devant la délégation japonaise.

(hoc/L'essentiel)

Ton opinion