Tournoi de MetzLa technologie se met au service du tennis
METZ - Le tennis fait sa révolution technologique. Le système d'arbitrage et de statistiques inauguré au Moselle Open en témoigne.

Les 40 caméras de Foxtenn, ici derrière Gasquet, détectent l'impact de la balle.
Le tennis est en pleine révolution et le Moselle Open veut y participer. Cette semaine, il est le premier tournoi à utiliser le système Foxtenn, qui avec 40 caméras synchronisées par laser, détecte l'impact réel de la balle, sans marge d'erreur, et fournit des statistiques nouvelles sur les matches.
«Par le passé, les joueurs s'appuyaient surtout sur leur intuition, leur physique et leur préparation. À l'avenir, ils disposeront de toujours plus d'informations pour faire leurs choix de jeu. L'arbitrage sera plus juste et transparent et les spectateurs plus impliqués grâce à des outils interactifs», assure Javier Simon, fondateur de Foxtenn, firme espagnole dont les tarifs se veulent compétitifs avec le concurrent le Hawk-Eye (50 000 dollars par court et par semaine). Ce dernier testera en novembre à Milan un système «live» d'arbitrage remplaçant les juges de ligne. Et les raquettes connectées qui montrent comment le joueur frappe la balle pourraient se généraliser.
«Nous disposons de plus en plus de données qui permettent de privilégier la qualité de l'entraînement ou de la préparation physique. L'utilisation de la vidéo est aussi bien plus facile qu'avant», note Alexandre Lisiecki, coach de Gilles Muller, 23e mondial. «Mais pour être utiles, les stats doivent être décryptées et rien ne remplace le fait d'aller voir des matches pour détecter les moments clés, poursuit-il. Le business et les médias ne doivent pas conduire à changer les règles. Les matches en cinq sets par exemple ont fait la légende du tennis et ne doivent pas disparaître».
(Nicolas Martin/L'essentiel)