Le Luxembourg sur «TF1» – La télé française dévoile (encore) les secrets du pays
Publié

Le Luxembourg sur «TF1»La télé française dévoile (encore) les secrets du pays

FRANCE/LUXEMBOURG - Le Grand-Duché était à l'honneur du journal télévisé de «TF1», dimanche, qui lui a consacré un reportage de 11 minutes.

Le Luxembourg a souvent fait l'objet de reportages télévisés ces derniers mois.

Le Luxembourg a souvent fait l'objet de reportages télévisés ces derniers mois.

Une équipe de la première chaîne de télévision française TF1 s'est rendue au Luxembourg en ce début d'année pour y réaliser un reportage diffusé dimanche dans le journal de 13h. Une invitation à la découverte des secrets du pays. Une visite de quelques jours qui a conduit les journalistes français aux quatre coins du territoire et qui avait commencé dans le sud par un retour sur le passé industriel luxembourgeois avec un arrêt par les hauts-fourneaux de Belval et du Minett.

Cap à l'est ensuite, vers la Moselle luxembourgeoise, avec un passage à Schengen, un des lieux symboliques de la construction européenne. «C'est ici que les célèbres accords ont ouvert les postes-frontière des États européens» commente le journaliste. Équipée d’un drone, l’équipe a proposé des plans aériens des vignes pour évoquer le patrimoine viticole luxembourgeois, avant de rejoindre le Nord pour découvrir la spécificité de la région du Mullerthal, la «petite Suisse».

«Une région avec ses forêts touffues et ses sous-bois encombrés de rochers. Un incroyable décor de pierres» ajoute le reporter. Le lendemain, direction Vianden et son château et détour par l'ancienne demeure de Victor Hugo, devenue un musée, avant de retrouver la ville de Mersch pour continuer le périple en train. L’occasion de louer la gratuité des transports publics luxembourgeois. «C'est bien pour les touristes, qui peuvent visiter tout le pays gratuitement en quelques jours» répond un passager.

La visite se clôture dans la capitale, où les fortifications de Vauban tranchent avec la modernité du plateau de Kirchberg. Ce n’est pas la première fois que la télévision s’intéresse au Grand-Duché. Au cours des derniers mois, plusieurs reportages ont été réalisés sur différents sujets.

(yb/L'essentiel)

Ton opinion