Technologie – La télévision a encore un bel avenir devant elle

Publié

TechnologieLa télévision a encore un bel avenir devant elle

Dotée d'un écran toujours plus grand et d'une image encore mieux définie, la prochaine génération doit s'adapter aux comportements des téléspectateurs.

Certains téléspectateurs privilégient désormais les retransmissions différées et les vidéos sur Youtube, entre autres.

Certains téléspectateurs privilégient désormais les retransmissions différées et les vidéos sur Youtube, entre autres.

Le temps où toute la famille se rassemblait à 19h30 devant le téléviseur pour regarder le journal est désormais révolu. Actuellement, à cette heure, seule peut-être la génération des grands-parents prennent place de manière ponctuelle devant le poste. Les plus jeunes diffèrent le visionnement des informations à un autre moment. En effet, il est possible de regarder une émission après sa diffusion, sans qu'il soit nécessaire de l'enregistrer au préalable.

Les adolescents eux ne restent devant la télévision pour ne regarder en direct que des jeux vidéo liés aux sports. Pour le reste, soit les informations et autres divertissements, ils utilisent les services de diffusion de vidéos, les portails d'informations, les sites des médias sociaux et Youtube via les applications de leur téléphone portable ou tablette, ressort-il de la dernière étude ViewScape réalisée par GfK et présentée récemment lors de la manifestation IFA GPC à Hong Kong et Shenzhen.

Modèles 8K

Mais la bonne vieille télévision n'a pas rendu les armes, même si elle doit se redéfinir. Dans ce cadre, elle vise à offrir une connexion sans fil à internet et à afficher des images aussi riches en émotions que celles des appareils mobiles. Un défi que relèvent en particulier les modèles dotés d'un grand écran disposant d'une résolution 4K/UHD. Celles-ci permettent de voir les larmes des acteurs se former et les fans de football n'ont plus à chercher la balle.

Netflix fait figure de pionnier en matière de 4K, avec des contenus en hausse constante pour ce format de diffusion. Le service américain de vidéos à la demande compte même à son catalogue une première série au standard HDR (High Dynamic Range), lequel améliore encore le contraste et les couleurs sur les téléviseurs compatibles.

L'an prochain devrait être marqué par la commercialisation des premiers modèles 8K, dont la résolution de 7680 x 4320 pixels nécessite au minimum un écran d'une diagonale de 80 pouces. Quitte à vouloir acquérir un tel appareil, mieux vaut aussi prévoir dans la foulée un déménagement afin de trouver une pièce de taille suffisante pour les deux mètres de son écran.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion