Transport au Luxembourg – La tension monte entre les syndicats et Luxtram

Publié

Transport au LuxembourgLa tension monte entre les syndicats et Luxtram

LUXEMBOURG – Les relations semblent tendues entre l’entreprise Luxtram et les syndicats, qui menacent de faire grève. En jeu, une nouvelle convention collective.

Une convention collective est négociée depuis septembre 2017.

Une convention collective est négociée depuis septembre 2017.

Editpress/Didier Sylvestre

Le climat social semble tendu chez Luxtram, à la lecture des communiqués envoyés cette semaine par les syndicats puis par la direction. L’approche des élections sociales, en début d’année prochaine, contribue peut-être à la détérioration des relations. Après plusieurs cycles de négociations entre les syndicats et l’exploitant du tramway de la capitale pour la signature d'une convention collective, aucun accord n’a pour l’instant été trouvé.

L’OBGL et le Landesverband dénoncent des conditions de travail invivables chez Luxtram, qui «ignore les revendications légitimes du personnel». De son côté, l’entreprise reproche aux syndicats de «ne pas montrer de réelle volonté de négocier», se limitant «à revendiquer l’application pleine et entière de leur projet de convention collective».

Conciliation incontournable

La question salariale est la principale pierre d’achoppement. Luxtram indique avoir proposé en juin une augmentation de 11% entre la première et la deuxième année, puis d’avoir mis sur la table en septembre un bonus de 4% échelonné sur trois ans. Mais les représentants des travailleurs, qui dénoncent une grille de salaire 30% à 50% inférieure aux compagnies de transport public, estiment qu’il ne s’agit que de faibles propositions et menacent de faire grève.

La question des amplitudes horaires a aussi été abordée, Luxtram proposant de les limiter à 10 heures, avec des exceptions possibles à 13 heures (entre le début et la fin du service, des pauses pouvant apparaître dans la journée). Une conciliation est devenue incontournable, selon les syndicats, afin d’éviter un conflit social. Ils en appellent au futur gouvernement et à la Ville de Luxembourg pour éviter une grève.

(sw/jg/L'essentiel)

Ton opinion