Affaire KampuschLa tombe du ravisseur livre ses secrets
Les conditions dans lesquelles l’homme qui a enlevé Natascha Kampusch a été inhumé pourraient relancer l’enquête, six ans après son évasion.

On croyait que Wolfgang Priklopil reposait aux côtés de son père, Karl. L’homme qui a séquestré Natascha Kampusch pendant plus de 8 ans gît, en fait, en un tout autre lieu: la concession de la famille d’une certaine Margit W.* Il ne s’agit pas tout à fait d’une inconnue, puisqu’elle est la sœur du meilleur ami de Priklopil, Ernst H.*. C’est aussi cette femme qui s’est occupée des obsèques du ravisseur, une tâche normalement dévolue à la mère du défunt. Pourquoi? Par «humanité», explique Magrit W. dans un document issu des dossiers de la police et qui est parvenu au quotidien suisse 20Minuten Online. La femme y ajoute qu’elle n'a rencontré qu'une seule fois Wolfgang Priklopil.
Le récit a frappé le monde entier: en 2006, la jeune Natascha Kampusch s’échappait d’une cave de Strasshof, près de Vienne. Elle y avait été séquestrée depuis 1998 vivant cloitrée de 10 à 18 ans, à la merci de Wolfgang Priklopil. Le soir même de l’évasion, son ravisseur avait été retrouvé mort sur une voie de chemin de fer. La jeune femme a raconté elle-même son calvaire dans le livre 3096 jours.
Le mystère reste complet
Les policiers pensent que cette empathie pour un monstre ayant séquestré une jeune femme n’était pas forcément désintéressée. «Après la mort de Priklopil, la femme s'est mise à gérer toutes les affaires de sa famille», explique la députée autrichienne Dagmar Belakowitch-Jenewein au quotidien helvétique. Selon la politicienne, qui suit l’enquête de près, Magrit W. aurait obtenu une procuration de la mère de Wolfgang Priklopil «en profitant de son état psychique instable».
Ce volet de l’affaire Kampusch est loin d’être bouclé, d’autant qu’au fil des ans, les soupçons quant à l'implication d'un deuxième protagoniste n'ont cessé d'émerger. L’étrange lien entre Priklopil, Ernst H. et la sœur de ce dernier n’ont pas livré tous leurs secrets. En particulier, dans quelle mesure Magrit W. est-elle impliquée dans cette affaire? L’enquête n'a toujours pas permis de répondre à cette question. Malgré les tentatives suisses, Margit W. n'a pu être jointe ni par téléphone ni par e-mail pour prendre position.
Guido Grandt, Udo Schulze/20Minuten.ch
L'affaire Kampusch
C'est une histoire qui a marqué tous les esprits et dont on n'a pas fini de parler. Pour rappel, la jeune Natascha Kampusch a été enlevée à l'âge de dix ans en 1998 par Wolfgang Priklopil. La jeune Autrichienne a ensuite passé huit années enfermée dans une cave à Strasshof, près de Vienne. En août 2006, Natascha Kampusch réussit à s'enfuir. Elle a alors 18 ans. Le même soir, son ravisseur a été retrouvé mort sur des voies ferroviaires à Vienne.
Dès lors, toute l'attention des médias et de la police s'est portée sur cette jeune femme courageuse qui a su saisir un rare moment d'inattention de son ravisseur pour s'échapper. De nombreuses interviews, une biographie et un film documentaire ont suivi.