Insolite au Luxembourg – La tortue du lac d'Esch-sur-Sûre est de retour!

Publié

Insolite au LuxembourgLa tortue du lac d'Esch-sur-Sûre est de retour!

ESCH-SUR-SÛRE - Un lecteur de «L'essentiel» est parvenu à capturer un moment rare et insolite: une tortue qui se dorait la carapace au soleil dans le lac d'Esch-sur-Sûre.

Une tortue a pointé, à nouveau, le bout de son nez, dans le lac d'Esch-sur-Sûre.

Une tortue a pointé, à nouveau, le bout de son nez, dans le lac d'Esch-sur-Sûre.

Mobile Reporter

Le nord du Luxembourg est-il devenu une terre d'accueil pour les tortues? Nous vous en avions déjà parlé en janvier 2021, de manière assez surprenante, des plongeurs étaient tombés sur une... tortue d'au moins 30 cm dans le lac d'Esch-sur-Sûre.

Neuf mois plus tard, un lecteur de L'essentiel, via notre onglet Mobile Reporter, nous rapporte avoir fait le même type d'observation au même endroit. Selon les revues spécialisées, les tortues aquatiques vivent dans l'eau douce, mais généralement dans le sud de l'Europe.

La carapace au soleil

«(Re-)voici la tortue du Lac d’Esch-sur-Sûre», nous a indiqué Carlo, assez fier de sa découverte. «Elle a été filmée et photographiée le vendredi 3 septembre 2021, vers 17h». Depuis une petite embarcation, notre Mobile Reporter a en effet pu capturer un moment pour le moins insolite.

Images à l'appui, alors qu'elle se confond presque avec le paysage, on peut finalement remarquer une tortue en train de se dorer la carapace au soleil. Positionnée sur le tronc d'un arbre tombé dans la Sûre, la tortue replonge dans le lac, au bout de quelques dizaines de secondes. Un moment rare à revivre en vidéo.

(fl/L'essentiel )

Ton opinion