A Paris – La Tour Eiffel aux couleurs de l'Euro 2016

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À ParisLa Tour Eiffel aux couleurs de l'Euro 2016

À partir du 10 juin, le monument symbole de Paris sera éclairé aux couleurs de la compétition européenne et de ses fans.

La Tour Eiffel aux couleurs de Jérusalem le 24 mai 2016.

La Tour Eiffel aux couleurs de Jérusalem le 24 mai 2016.

AFP

Pour mettre les supporters à l'honneur, la dame de fer parisienne s'habillera le soir, à partir du 10 juin et pendant tout l'Euro 2016, aux couleurs de l'équipe de football qui sera choisie chaque jour par le public européen sur les réseaux sociaux, ont annoncé lundi la Ville de Paris et son partenaire Orange.

La Tour Eiffel mise à contribution

Chaque soir, après 22h55 - et le coup de sifflet final des matches - et pendant quinze minutes, le plus célèbre monument de Paris revêtira les couleurs d'une équipe ayant joué ce jour-là. Ce pays aura été déterminé par le plus grand nombre de messages d'encouragements comptabilisés avec le mot-dièse suivi du nom du pays -exemple #FRA pour France ou #ENG pour Angleterre- et postés sur Facebook, Twitter et Instagram (sans support Orange obligatoire).

Une boule géante de 12 m de diamètre sera également suspendue entre le premier et le deuxième étage de la Tour Eiffel, sur laquelle seront projetés les plus beaux messages et des vidéos de la journée. Dans les grandes compétitions sportives, "il est légitime de mettre les sportifs à l'honneur, mais nous avions envie de mettre les supporters en lumière, qui donnent leur énergie et leur enthousiasme à la compétition, et ce dans l'endroit le plus emblématique de l'Euro avec sa fan zone", a expliqué Jean-François Martins, adjoint au Tourisme et aux Sports de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.

Tout pour les fans

Par ailleurs, dans les stades, à la fin de chaque match, le "fan le plus créatif" repéré par les équipes d'Orange sera appelé sur la pelouse pour recevoir le trophée "Fan of the Match", et aura son portrait projeté le soir sur la Tour Eiffel.

L'élu a précisé que la Ville "ne faisait pas de la Tour Eiffel un support publicitaire". "Il n'y aura pas le logo d'Orange sur la Tour", a-t-il dit. L'opération est prise en charge financièrement par l'opérateur télécoms.

"Grâce à la Ville de Paris, nous ne nous contentons pas de mettre les supporters sous le feu des projecteurs, nous leur donnons aussi la possibilité de décider de la façon dont Paris et la Tour Eiffel joueront leur rôle dans les célébrations" de l'Euro-2016, a déclaré Béatrice Mandine, directrice Communication et Marque d'Orange.

Le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, doit accueillir pendant tout l'Euro-2016 la plus grande "fan-zone" de la compétition, aménagée pour rassembler jusqu'à 92 000 supporters sur un espace ultrasécurisé, sept mois après les attentats de Paris.

(Thibault Cordier/L'essentiel)

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