Ground ZeroLa tour remplace le World Trade Centre
Le One World Trade Center est devenu la tour la plus haute du monde occidental avec la mise en place vendredi de la dernière pièce de sa flèche, 12 ans après les attentats du 11-Septembre.

Sous les applaudissements des ouvriers, la pointe de la flèche a été placée avec précaution à l'aide d'une grue au sommet de l'antenne qui coiffe le nouvel édifice. Celle-ci est haute de 124 mètres. Le bâtiment, qui compte 104 étages, mesure maintenant au total 541 mètres, soit 1776 pieds, en référence à l'année où les États-Unis ont acquis leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Le gratte-ciel, connu sous le nom de One World Trade Center, ou encore de Freedom Tower (Tour de la Liberté), est l'élément central du nouveau complexe construit sur les lieux des attentats du 11-Septembre, où près de 3000 personnes sont mortes dans l'effondrement des deux tours jumelles.
«C'est un moment très symbolique car ce bâtiment représente vraiment la capacité de ce pays à surmonter les épreuves», a affirmé un des responsables de la ville, Scott Rechler, sur NBC. «Ces gens, ce millier de femmes et d'hommes qui ont travaillé sans relâche, sont vraiment un hommage à tous ceux qui sont morts sur ce site le 11 septembre 2001».
Les 104 étages seront ouverts aux occupants en 2014, essentiellement pour y accueillir des activités de service liées à la finance. Le nouveau World Trade Center est la plus haute tour des États-Unis et la troisième au monde après le Burj Khalifa (829 m) aux Émirats Arabes unis et le Makkah Royal Clock Tower Hotel (601 m) en Arabie Saoudite.
(L'essentiel Online/afp)